BD d’Asie

Waltz T1 - Par Megumi Ôsuga & Kôtarô Isaka - Kurokawa

Par Baptiste Gilleron le 22 février 2012                      Lien  
Spin-off se déroulant quatre ans avant {[Le prince des ténèbres->http://www.actuabd.com/Le-prince-des-tenebres-T1-2-Par-Kotaro-Isaka-et-Megumi-Osuga-Kurokawa]}, {Waltz} s'intéresse au personnage de "La Cigale" et à son parcours de tueur à gages. Mais pour le moment, l'intérêt semble bien plus limité que dans le cas de la série mère.

Désabusé, ce jeune homme sans nom n’a jamais été compris des autres. Il ne les a jamais compris non plus. Déjà violent très jeune, il découvre en grandissant qu’il peut gagner de l’argent en tuant. Son caractère impassible, détaché de tout apparaît comme un point fort pour cette tâche, mais son impulsivité lui vaut aussi quelques désagréments. C’est ainsi après avoir "quitté" son ancien boss qu’il croise le mystérieux Iwanishi. Celui-ci lui donne le surnom de "La Cigale" et décide de le prendre sous son aile en lui confiant un premier job : éliminer la totalité d’une bande de mafieux.

Toujours basée sur les œuvres de l’écrivain Kôtarô Isaka, cette série spin-off prend pour personnage principal le jeune tueur déjà aperçu dans Le Prince des ténèbres. Avec son charisme et son caractère anti-héroïque, La Cigale dispose d’une base plutôt intéressante à creuser. En tout cas en théorie. Car dans la pratique, ce premier tome manque d’arguments.

Là où son grand frère développait le récit profond d’une lutte entre un lycéen faible et un puissant et dangereux meneur d’hommes, Waltz se fait plus banal. L’aspect psychologique n’est pas absent, mais trop peu exploité dans ce volume qui laisse craindre pour la suite un enchaînement de contrats à exécuter sans réel but à la clé. À l’image du personnage qui n’a visiblement pas davantage d’objectif.

Alors certes, tout cela n’est pas inefficace : le trait de Megumi Ôsuga, notamment, fonctionne toujours bien et les scènes de violence sont dynamiques. Mais on est en droit d’en attendre plus en ce qui concerne la profondeur du scénario. Peut-être se montrera-t-elle plus étoffée dans le second tome ?

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Des mêmes auteurs : Le prince des ténèbres tomes 1 & 2 ; tome 6

🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD