Newsletter ActuaBD

Empereur Pingouin - Par John Layman - Jason Fabok & Andy Clarke - Urban Comics

  • Pour ce récit complet, John Layman délivre un scénario prenant, mettant en valeur le second du Pingouin, à savoir l'Empereur Pingouin. Un scénario brutal, et une qualité graphique soignée et pertinente.

Emblématique, charismatique, ténébreux, Oswald Cobblepot, dit le Pingouin, rayonne de cruauté, symbole incontournable et machiavélique de l’univers de Gotham City. Personnage aux différentes facettes, Cobblepot apparaît comme un homme d’affaires pour le grand public, et, dans l’ombre, règne sur la pègre d’une main de fer.

Pourtant, ce récit complet ne place pas le Pingouin sous le feu des projecteurs, mais met en avant son bras droit : Ignatius Ogilvy, alias "l’Empereur Pingouin" [1]. Profitant d’une aubaine miraculeuse, Ignatius s’empare de l’organisation de son "mentor" et se place audacieusement sur l’échiquier.

Un scénario certes basique de second souhaitant prendre la place du chef, mais qui tient la route, car les auteurs répondent aux attentes. John Layman, que l’on connaît aussi pour Tony Chu - Détective cannibale, calibre efficacement ce qu’il souhaite transmettre : une forme d’énergie toute fraîche, qui suscite un vif intérêt. Et il brosse un portrait séduisant de ce protagoniste secondaire.

Le travail graphique de Jason Fabok séduit. Lui qui a déjà travaillé avec John Layman sur Batman Eternal assure une fois encore. Les couleurs flamboyantes de Jeromy Cox boostent le trait, et accompagnent une atmosphère noire et crispante que le lecteur savoure pleinement. De son côté,Andy Clarke s’occupe des histoires de complément, et le résultat de son travail est de même acabit, soigné et précis.

On notera les séquences d’action, ponctuelles, mais particulièrement réussies : la tension qui les anime vaut réellement le détour. Dessinées pleines pages, elles projettent le lecteur dans une dynamique quasiment cinématographique. Visuellement, c’est splendide !

Nul besoin d’être un fin connaisseur pour savourer pleinement cet album. Une simple familiarité avec l’univers de Batman suffit pour passer un agréable moment de lecture.

Empereur Pingouin - Par John Layman - Jason Fabok & Andy Clarke - Urban Comics
©Jason Fabok / Urban Comics
Un nouvel ennemi tente de s’opposer à Batman, lui donnant bien des difficultés.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Empereur Pingouin. Scénariste : John Layman. Dessinateurs : Jason Fabok & Andy Clarke. Éditeur : Urban Comics. 312 pages. Sortie : le 3 février 2017. Prix : 28 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou Commander ce livre à la FNAC

- Lire la chronique Tony Chu T3 – Par John Layman

- Lire la chronique Batman Eternal T1 – Par Jason Fabok

[1Rappelons que le "penguin" anglais correspond non pas au "pingouin" en Français, mais au manchot. Et que ce "Emperor penguin" correspond donc à notre "manchot empereur".

 
Newsletter ActuaBD