En scène ! T1 - Par Cuvie - Kurokawa

19 octobre 2016 0 commentaire
  • Fascinée par la grâce d’une danseuse, une petite fille décide de devenir ballerine. Un rêve qui va lui demander effort et persévérance. Nouvelle œuvre de la trop discrète Cuvie, un début efficace et malin.

Débutée en 2013 et comptant pour l’heure sept tomes, En scène ! est la seconde œuvre de la mangaka Cuvie, qui nous avait précédemment surpris et enchanté avec Dorothéa, Le châtiment des sorcières, six tomes, publié en 2008 et 2009 chez Asuka [1].

Après les terres germaniques de la fin du XVe siècle, début de la Chasse aux Sorcières lancée par le Pape Innocent VIII, Cuvie nous revient cette fois-ci avec une histoire contemporaine sur le parcours initiatique d’une jeune fille qui rêve de devenir ballerine.

C’est après avoir assisté à un spectacle dans lequel joue sa voisine que la vie de Kanade bascule : fascinée par la grâce de la jeune fille, elle demande à ses parents de l’inscrire à des cours de danse classique.

L’impulsion première se change progressivement en passion dévorante et en mode de vie, et les premières obsessions -comme porter des pointes- se calme, laissant sa place à un apprentissage patient et méthodique, demande effort et persévérance.

En scène ! T1 - Par Cuvie - Kurokawa
© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

Cuvie livre ici un travail simple et appliqué, avec une héroïne qui suit les traces d’une figure modèle et fantasmée et découvre petit à petit la complexité et les règles d’un univers merveilleux vu de l’extérieur mais qui demande travail et sacrifice.

Comme tout récit initiatique un premier « drame » va frapper et marquer la rencontre de Kanade avec la danse, et si ce premier jalon va lui laisser un goût amer, il sera également riche en enseignement et en leçon de vie pour notre héroïne.

Cependant le ton de ce premier tome reste résolument optimiste et bon enfant, porté par une héroïne plein de joie et de vie. De plus, outre les explications didactiques sur la danse classique, la danse contemporaine s’invite déjà pour illustrer ses spécifiques ainsi que la diversité d’aborder la danse.

Avec son dessin précis et net, complété d’un découpage tout aussi soigné et entraînant, En scène ! apparaît comme une lecture agréable qui développe son sujet sur un bon rythme.

Mêlant rigueur du sujet et une pointe de fantaisie, une excellente nouvelle série à découvrir !

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

En scène ! T1. Par Cuvie. Traduction Satoko Fujimoto. Kurokawa, collection Shôjo. Sortie le 13 octobre 2016. 208 pages. 7,65 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1Label fondé en 2004 par Renaud Dayen et Raphaël Pennes, puis racheté en 2009 par le groupe Japonais Sho-pro / Viz Media (composé de Shueisha et Shogakukan) et rebaptisé en Kazé Manga à partir de janvier 2010.

  Un commentaire ?