Newsletter ActuaBD

Entre les lignes - Par Beaulieu et Mermoux - Editions Rue de Sèvres

  • Adaptation réussie du livre de Baptiste Beaulieu, qui se traduit par un copieux roman graphique dessiné par Dominique Memoux.

Le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie en découvrant dans une vieille malle les lettres d’amour rédigées par Moïse, son père. Celles-ci sont adressées à une inconnue , Anne-Lise Schmidt. Qui est-ce ?

Baptiste va tenter de lever le voile sur ce mystère, va chercher à recueillir des témoignages en fouillant dans les archives. Son entreprise va l’amener à traverser l’un des grands drames du XXe siècle, au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Entre les lignes - Par Beaulieu et Mermoux - Editions Rue de Sèvres

Le petit fils aura la révélation de cette histoire d’amour extraordinaire, marquée par les événements de cette période.On perçoit très vite que cette quête en cache une autre, bien moins facile, bien moins évidente : renouer une relation d’estime et d’amour entre Baptiste et son père malade, fatigué, entré dans la vieillesse.

Non dits, secrets de famille, souvenirs plus ou moins dissimulés sont au cœur de ce beau récit qui hésite entre chronique d’une période troublée de notre histoire et histoire intime. Par delà les souffrances, les révélations de double vie ou de secrets de famille, Baptiste Beaulieu nous interpelle sur l’urgence à recueillir auprès des siens ce qui n’a pas été dit. Il nous raconte comment ce non-dit impacte nos vies et notre rapport aux autres.

Pour adapter le roman, Dominique Mermoux a choisi d’alterner les scènes des années de jeunesse de Moïse avec la progression de l’enquête de Baptiste aujourd’hui. Les premières sont réalisées au crayon. Les textes sont abondants et accompagnent des vignettes sans cadre et rassemblent les échanges épistolaires entre Moïse et la mystérieuse Anne-Lise.

Le contexte contemporain dans lequel évolue Baptiste est traité de manière plus brute, plus traditionnelle à travers des dominantes marron ou bleues. Le procédé est habile et facilite le suivi et la compréhension de ces discours parallèles.

Fort de ces ambiances graphiques, la narration balance entre entre deux univers pour donner à cette histoire de la cohérence et tout son sens . Le récit familial de Baptiste Beaulieu, publié aux éditions Mazarine sous le titre : Toutes les histoires d’amour du monde , trouve une dimension à la fois poignante et captivante. Cette histoire revient sur l’enquête que ce médecin toulousain, personnage médiatique présent sur les antennes et sur les réseaux sociaux a mené pour découvrir ses racines.

Chocs des images, des souvenirs et de la mémoire.

En évitant tout pathos, ce livre demeure bouleversant par sa sincérité et la justesse du ton utilisé. Par delà l’idylle entre Moïse et Anne-Lise, le long cheminement de Baptiste décrit délicatement les difficultés de retisser des liens entre un fils et son géniteur. La chronique de cet amour intergénérationnel, entre un père et son fils, peut certes rappeler d’autres livres sur le sujet mais s’affirme pleine d’émotion et de sincérité.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD