Le Label 619 quitte Ankama pour Rue de Sèvres

9 juin 2021 0 Actualité par François RISSEL
Éditeur : Rue de Sèvres Éditeur : Label 619 Dessinateur : RUN Classification : tout public
  • Après treize ans de bons et loyaux services au sein d’Ankama, l’excellent Label 619, emmené par le prolifique RUN, rejoint les rangs de la maison d’édition rue de Sèvres. Une annonce qui témoigne de la volonté de l’éditeur parisien de renforcer son catalogue ado-adulte.

Le Label 619 s’est imposé en quelques années comme une référence dans le paysage de la bande dessinée française. À la croisée des genres, entre comics et manga, il détient en son sein un nombre important d’auteurs de la nouvelle génération qui ont élaboré des albums marquants et référencés, de véritables satires de notre époque pour certains. Avec un goût assumé pour la pop culture, le Label 619 revendique l’art du divertissement pour tous.

Dirigé par quatre auteurs soit RUN, Florent Maudoux, Guillaume Singelin et Mathieu Bablet, le label s’est attaché à développer une ligne éditoriale de grande qualité comme en témoignent les nombreux succès publics et critiques de la maison. Des séries comme Mutafukaz ou The Grocery sont aujourd’hui des œuvres cultes, sans parler de la notoriété de Shangri-La et de Carbone & Silicium, des titres dont l’écho s’est fait entendre bien au de là du microcosme de la bande dessinée.

Le Label 619 quitte Ankama pour Rue de Sèvres
L’équipe du Label 619
© Ludovic Monier

Le communiqué de presse nous indique que « Partageant une vision commune du métier de l’éditeur engagé auprès des auteurs - de la genèse du projet jusqu’à sa commercialisation, avec un accompagnement sur-mesure et pérenne des livres - c’est tout naturellement que les équipes se sont rapprochées.  ». Ainsi, en s’associant à Rue de Sèvres, le Label 619 entend bien préserver sa liberté de création, aussi bien au niveau du ton que de l’identité graphique.

Une collaboration dont le lancement officiel se fera en Janvier 2022. Ils prévoient de publier une dizaine de titres chaque année, poursuivant les séries existantes mais proposant aussi de nouvelles créations.

Les enfants terribles du label 619 vont donc se retrouver sur les bancs de… l’École des loisirs, une référence cardinale dans la littérature jeunesse. Une association détonante qui pique notre curiosité.

© Label 619 / Rue de Sèvres

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.