Erwann – La loi du skatepark – Par Cédric Mayen et Yann Cozic – Ed. Jungle. Couper le cordon, ce n’est pas toujours facile.

18 mars 2019 2 commentaires
  • Erwann adore son grand frère Jeff. C’est un champion de skate et de glisse. Lorsqu’il se tue dans un accident lors d’une compétition, son univers d’effondre. Le temps passant, il voudrait marcher sur ses traces, pas facile lorsque le souvenir d’un frère disparu est tellement présent.

C’est une histoire simple et tragique que nous propose Cédric Mayen. Un frère adulé, qui se tue dans un accident, des parents qui ne supportent pas cette perte et qui se séparent, un petit frère freiné dans son chemin par le fantôme de ce frère. Pourtant, c’est en faisant du skate qu’il se sent vraiment vivant et heureux. Mais il faut comprendre sa mère, qui lui interdit d’en faire. Elle ne vaut pas perdre son deuxième enfant.

Heureusement, Lison va arriver dans cet univers avec sa fraicheur, son innocence et sa lumière. Elle va initier Erwann à la loi du skatepark et il va rire de nouveau, enfin.

Erwann – La loi du skatepark – Par Cédric Mayen et Yann Cozic – Ed. Jungle. Couper le cordon, ce n'est pas toujours facile.
La loi du skatepark
© Yann Coizic - Jungle

Il vaut mieux s’intéresser un peu à la glisse et en particulier au skate pour bien rentrer dans cet album. Le fonds du discours est assez universel : il faut que les parents coupent le cordon, malgré tout ce que cela implique, et fassent confiance à leur enfant, pour que celui-ci puisse s’épanouir.
Le dessin de Yann Cozic est bien adapté à un album jeunesse, de même que la mise en couleur.

Un premier album agréable, qui gagnerait à faire passer au premier plan ses personnages secondaires très attachants dans les albums à venir.

Le plus dur, c’est de se lancer !
© Yann Coizic - Jungle

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
2 Messages :