Newsletter ActuaBD

Exposition "Archives en Bande dessinée" (Tulle)

8 juillet 2021 0 Agenda par Jérôme BLACHON
🛒 Acheter
  • Exposition

Les archives, vecteur de tous les préjugés et poncifs rétrogrades.
Pourtant, peu de métiers sont davantage au cœur de la technologie avec la numérisation, la conservation de nombreux supports (photos, films, papier, CD-Rom) et surtout l’indexation et l’authentification de toute notre production numérique, toujours plus importante année après année.

"C’est bon, j’ai archivé mes dossiers sur une clef USB !"
Et non ! Archiver, c’est aussi pouvoir retrouver ce qu’on cherche, par le classement, et pouvoir prouver que c’est bien le document authentique, non modifié. Chez nous, nous faisons du stockage, pas de l’archivage.
Quelle est alors la mission des Archives ? Permettre aux historiens d’accéder aux vieux documents et aux généalogistes de retrouver la trace de leur ancêtres ? Certes.

Mais surtout assurer les droits de tout citoyen. Si nous sommes en conflit, avec un voisin, avec l’administration, c’est aux Archives qu’on pourra peut-être trouver ce qui fera valoir notre bon droit.

Et pour cela, il faut collecter, sensibiliser, former, classer, conserver, restaurer, valoriser, et être aussi un peu informaticien.
Et détruire également. Car pour retrouver les informations importantes, il faut trier, ce qui implique des éliminations. Pas n’importe comment, c’est une profession très encadrée par la législation, afin de conserver "la substantifique moelle" de l’information produite, celle qui sera vraiment utile (et ce n’est pas toujours celle que l’on croit).

Dépoussiérer l’image des Archives par la bande dessinée, voilà donc l’ambition de cette exposition présentée jusqu’au 31 décembre 2021 aux Archives départementales de la Corrèze.
Redécouvrez autrement 38 albums qui servent d’illustration, et découvrez un univers dont vous ne soupçonnez pas la richesse.

Sur un format itinérant (15 panneaux roll-up), gageons qu’elle sera présentée ailleurs par la suite.

Cette exposition a été réalisée avec le soutien des maisons d’édition L’Agrume, Casterman, Dargaud, Denoël, Dupuis, Futuropolis, Glénat, Les Humanoïdes Associés, Le Lombard, Mediatoon, et l’agence photographique La Collection.

Archives départementales de la Corrèze
Le Touron – 19000 Tulle
Entrée libre et gratuite
Du lundi au jeudi : 8h30-17h
Le vendredi : 8h30-16h30

Un catalogue d’exposition (120 p.) a été réalisé. Il a bénéficié d’une préface de Michel Porret, historien, directeur notamment de l’ouvrage de référence Objectif bulles, bande dessinée et histoire, ainsi que d’une postface et d’une illustration exclusive du dessinateur Ugo Bienvenu, grand prix de la critique au festival d’Angoulême.

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD