Newsletter ActuaBD

Le Conte des parias T. 3 & T. 4 - Par Makoto Hoshino - Ed. Doki Doki

  • Première grande aventure d'un étonnant duo qui prend la totalité de ces deux tomes. Nous entrons dans le vif du sujet avec son lot de nouveaux personnages, de révélations et d'actions. Un développement classique mais parfaitement mené.
Le Conte des parias T. 3 & T. 4 - Par Makoto Hoshino - Ed. Doki Doki

Après leur séjour à Warrington, Wisteria et Marbas se remettent en route en direction de la Région des lacs. Mais en chemin, ils s’arrêtent à la villa du clan Black Bell où ils retrouvent Diana et son diable personnel, Naberius. Une simple halte et des retrouvailles enjouées entre les deux jeunes filles qui laissent rapidement leur place à la tragédie des Black Bell.

En effet, nous découvrons, en plusieurs temps, l’histoire de la famille de Diana ainsi que sa situation actuelle, en tout point désespérée. Accusée de trahison et condamnée à mort par la famille royale, Diana veut restaurer l’honneur des siens, même si pour cela elle doit y laisser la vie.

En principe, les diables ne se mêlent pas des affaires de leurs semblables, mais face à l’insistance de Wisteria, qui désire aider Diana, Marbas n’hésite pas à enfreindre ces règles. Ils se joignent donc à la bataille qui les oppose à l’Ordre de l’Épée, venu en force, en nombre, et mené par leur mystérieux Grand Maître en personne, personnage énigmatique vêtu d’une armure intégrale.

NOKEMONO-TACHI NO YORU © 2019 Makoto HOSHINO / SHOGAKUKAN

Une histoire relativement dense composée des états d’âme des personnages, face à des choix difficiles, mais aussi de moments de bravoure et de sacrifice, le tout dans une suite de confrontations de type shônen, à grand renfort de pouvoirs et de transformations. Comme déjà souligné avec les deux premiers tomes, le récit n’apparaît pas spécialement original ou surprenant, mais l’ensemble fonctionne néanmoins à merveille.

Une partie de son attrait réside évidemment dans les mystères entourant les "Treize fléaux de la désolation", mais c’est surtout avec ses personnages attachants que Makoto Hoshino tire son épingle du jeu. En effet, leurs relations, que ce soit Wisteria avec Marbas ou Diana avec Naberius, jouent à fond la carte de la naïveté et de la candeur, avec ce qu’il faut comme équilibre pour produire son effet.

Avec ces nouveaux tomes, l’univers du manga s’élargit, avec des antagonistes et des objectifs plus clairement définis, mais aussi une toile de fond et des énigmes du passé à explorer. De quoi donner du corps à cet excellent petit shônen manga.

NOKEMONO-TACHI NO YORU © 2019 Makoto HOSHINO / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le Conte des parias T. 3 & T. 4. Par Makoto Hoshino. Traduction Ryoko Akiyama. Doki Doki, collection "Shônen". Sortie le 5 mai 2021 & le 7 juillet 2021. 196 pages. 7,50 euros.

Acheter le tome 3 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 4 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Le Conte des parias sur ActuaBD.com :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

 
Newsletter ActuaBD