Écrans

Festival Anima à Bruxelles, clap 42, c’est parti !

Par Christian MISSIA DIO le 21 février 2023                      Lien  
Le vendredi 17 février dernier marquait le coup d’envoi de la 42e édition du Festival international du film d'animation de Bruxelles, plus connu sous le nom de Festival Anima, un des plus importants festivals d’animation en Europe ! Après les perturbations dues à la crise sanitaire du Covid-19, Anima reprend son déroulement habituel et ses quartiers dans le paquebot du bâtiment Flagey de l'ancienne radio-télévision belge, jusqu’au 26 février 2023.

Cette année encore, les organisateurs nous proposent une sélection pointue du cinéma d’animation de l’année écoulée. Sur 1700 films soumis, seules 182 œuvres ont été retenues ! Ce qui nous donne 154 courts métrages, 22 films de la sélection des longs métrages et 6 courts métrages en réalité virtuelle. Rappelons que la Sélection courts métrages est particulièrement importante car le festival Anima est habilité à désigner ses candidats à l’Oscar® du meilleur court-métrage d’animation !

Au programme de cette édition 2023, citons également :

  • des concerts ;
  • des animations ;
  • des rencontres et des questions-réponses avec les réalisateurs.

Signalons au passage qu’Anima se délocalise également à la Cinematek et au Palace (Bruxelles), ainsi que dans d’autres cinémas partenaires dans toute la Flandre et la Wallonie.

La programmation adulte regroupe cette année 11 longs métrages, dont 10 en avant-première. Nayola, le premier long métrage de José Miguel Ribeiro, a fait office de film d’ouverture du festival. Quant au film de clôture, il s’agit de Titina, une histoire vraie d’une expédition historique, vue à travers les yeux de Titina, le premier – et dernier – fox-terrier du pôle Nord. Cette production norvégienne et belge est aussi le premier long-métrage de la réalisatrice norvégienne Kajsa Naess.

Le focus de cette année met à l’honneur l’animation espagnole grâce à de nombreux programmes de courts métrages sélectionnés par Carolina López, directrice artistique du festival international du film d’animation de Catalogne Animac Lleida.

La jeunesse n’est pas en reste durant le festival. En effet, la programmation Kids compte quant à elle onze longs métrages, dont cinq avant-premières. Elle s’est ouverte le samedi 18 février avec le film Un Amour de cochon de Mascha Halberstad. Coté court métrage, la programmation Kids propose neuf nouveaux programmes spécialement confectionnés sur mesure pour chaque tranche d’âge.

Toujours à destination du jeune public, nous vous informons que le “Spirou pop-up show !” a eu lieu dimanche 19 février. Il s’agissait de performances en direct, à mi-chemin entre tutoriels graphiques et défis ludiques animés par le rédacteur en chef du Journal de Spirou (un ancien journaliste pour ActuaBD, NDLR) Morgan Di Salvia, accompagné des auteurs Pierre Bailly, Steve Baker, Benoît Feroumont, Goum, Jacques Louis et Mathieu Burniat.

Festival Anima à Bruxelles, clap 42, c'est parti !
Spirou pop-up show !
© Dupuis

Anima c’est aussi des expositions gratuites destinées aux festivaliers, telles que “La Boîte fluo de Kitty”, une expo ludique et interactive autour de l’usage de la peinture fluo par l’autrice de livres pour enfants Kitty Crowther (qui a réalisé l’affiche d’Anima 2023). Parmi les autres expositions, citons “Réalité Cachée”, une expérience amusante en réalité augmentée créée par le collectif français Temple Caché et que nous avons pu tester.

Et en parlant de VR, nous ne pouvons oublier de mentionner que le Festival de réalité virtuelle fait également son grand retour en 2023 avec une sélection de six films à ne pas manquer pour une expérience hors du commun.

Parmi les autres temps forts du festival, citons les rendez-vous “Best Of Shorts” et “C’est du belge” qui font leur retour, accompagnés de programmes spéciaux tels que le retour du programme LGBTQIa+ “Queer Stories”, les documentaires animés de “Real-Life Stories”, ainsi que la “Nuit animée”.

Enfin, nous terminons ce tour d’horizon avec les rencontres professionnelles de Futuranima. Les organisateurs ont convié pour l’occasion deux invités d’honneur pour des master classes inédites :

  • La première invitée est l’animatrice et réalisatrice britannique Joanna Quinn, virtuose de l’animation 2D et réalisatrice récompensée de deux Emmy Awards, quatre BAFTA et nominée trois fois aux Oscars®.
  • Le second invité est l’Américain Jim Capobianco, ancien scénariste chez Disney, Pixar et nominé aux Oscars® pour son travail sur Ratatouille. Un Behind the Scenes de la série Netflix Arcane sera également présenté par le studio Fortiche.
Kitty Crowther © Anima

Voir en ligne : Visitez le site du festival Anima

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Festival Anima (Festival international du film d’animation de Bruxelles)
Du 17 au 26 février 2023
Centre culturel Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

tout public Belgique
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD