Fête de la BD à Bruxelles

5 septembre 2013 1 commentaire
  • Festival BD

FÊTE DE LA BD 2013
Du 5 au 8 septembre 2013

La Bande Dessinée se sent chez elle à Bruxelles, et ça se voit !

Pour l’édition 2013, Bruxelles va vivre un week-end haut en couleurs du 5 au 8 septembre, avec son désormais célèbre festival BD sur la Place des Palais, mais aussi un spectacle en mapping 3D sur la Place Royale, la Balloon’s Day Parade, le rallye de voitures du Journal Tintin, des visites guidées et des expos BD au sein du festival et partout dans la ville, en particulier au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) et au Centre Belge de la Bande Dessinée.

A l’occasion de ce week-end exceptionnel, la Place des Palais accueillera musées, expos, éditeurs, libraires, boutiques et séances de dédicaces.

La Fête de la BD
Date : Du 5 au 8 septembre 2013
Lieux : Place des Palais – Place royale – Palais des Beaux-Arts (BOZAR) – CBBD…
Prix : Gratuit

FESTIVAL BD

Espace chapiteaux
A l’abordage de la Place des Palais ! Mille sabords ! Les passionnés de BD pourront y retrouver des libraires, éditeurs, musées, expos, boutiques et de nombreuses animations pour petits et grands. Apprêtez-vous aussi à croiser quelques personnages tout droit sortis de leurs cases rien que pour vous rencontrer.

Programmation
En dehors de la vente de BD neuves ou d’occasions que proposeront les marchands BD et les libraires, les chapiteaux abriteront de nombreuses surprises :

• expositions et animations proposées par différents musées à thème BD de Bruxelles et ses environs (Musée Hergé, CBBD, Fondation Marc Sleen, Comics Cafe…)
• espace dédié au Japon géré par ‘Japan Expo Belgium’ : animations, expositions
• une grande exposition imaginée par les élèves de l’école d’art de Saint-Luc et la présentation des créations des « anciens »
• de nombreuses dédicaces de près d’une centaine d’auteurs de tous horizons grâce notamment à la collaboration des grandes maisons d’éditions
• une scène multidisciplinaire qui verra passer sur ses planches aussi bien des caricaturistes « live », qu’un concours de Cosplay ou que des musiciens « BD »…
• des visites guidées à thème spécialement imaginées pour la Fête de la BD

Invité d’honneur
De plus, la Fête de la BD a le plaisir d’accueillir un invité d’honneur tout particulier pour cette édition 2013 : le Taïwan ! Le Centre Culturel de Taïwan à Paris s’associe à l’événement pour présenter et faire découvrir au public de la Fête de la BD les excellents auteurs que le Taïwan a vu naître. Le public pourra rencontrer ces artistes prestigieux puisqu’ils viendront en personne dédicacer leurs ouvrages !

Ainsi, la Fête de la BD se lie au Centre Belge de la Bande Dessinée qui inaugurera début septembre une exposition de Maître Chiu, artiste taïwanais de renom qui sera également présent à la Fête de la BD !

Projections / conférences

Cinematek
Pour la première fois, la Cinematek de Bruxelles s’associe à la Fête de la BD et propose une programmation spéciale durant le weekend : deux auteurs BD présenteront un film qui a eu une grande influence dans leur travail, puis seront disponibles en dédicace après la séance.

INFOS PRATIQUES
Date : samedi 7 et dimanche 8 septembre
Horaires : 15h
Lieu : CINEMATEK – 9, rue Baron Horta 1000 Bruxelles

BIP / Anima
Les salles du BIP se transforment en espace de projection le temps d’un weekend, avec une programmation de film d’animations et de documentaires BD tout spécialement préparé par ANIMA, le festival international du film d’animation et du dessin animé.

INFOS PRATIQUES
Date : samedi 7 et dimanche 8 septembre
Horaires : à confirmer
Lieu : BIP – 2-4, rue Royale 1000 Bruxelles

Dîner à Thème BD

A l’occasion de la fête de la bande dessinée, participez à un concept original : un diner haut en couleur où nos héros de papier sont mis à l’honneur ! Cet événement convivial et sur le thème du « street food » séduira particulièrement les enfants et les familles.

Au menu : créativité exquise, univers décalé et animations riches en rebondissement, le tout servi dans les Food Trucks réputés de Bruxelles ! Cerise sur le gâteau, les participants assisteront aussi au son & lumière donné dans le cadre de la Fête de la BD.

INFOS PRATIQUES
Date : vendredi 6 et samedi 7 septembre
Horaires : à confirmer
Lieu : Place des Palais

PARADES

Balloon’s Day Parade

Pour la sixième année consécutive, la Balloon’s Day Parade envahira les rues de Bruxelles au son des fanfares qui l’accompagneront. Escortée par la parade de la Police et les groupes folklorique, le trajet de la Balloon’s Parade démarrera à nouveau au sein même du Festival BD où le public pourra d’abord contempler les ballons géants représentant les différents personnages de la Bande Dessinée belge et s’achèvera sur la Place De Brouckère.

Comme chaque année, un nouveau ballon va être créé pour agrémenter encore la Balloon’s Day Parade.

INFOS PRATIQUES :
Date : samedi 7 septembre
Horaire : gonflage à partir de 10:00 - parade 15h30 > 17h00
Prix : Gratuit

Rallye de voitures « Journal Tintin »

Cette année, en collaboration avec les éditions Moulinsart, un rallye d’une quarantaine de voitures et motos anciennes représentées dans les planches de différentes bandes dessinées du Journal Tintin démarrera de la Place des Palais, puis passera par différents lieux mythiques de la Bande Dessinée à Bruxelles et par le Musée Hergé. A leur retour Place des Palais, les voitures seront évaluées par un jury sélectionné par Moulinsart et la plus fidèle d’entre elles sera nommée officiellement « Voiture du Journal Tintin ». Les voitures resteront ensuite exposées pour le reste de la journée pour être admirées par tous !

INFOS PRATIQUES :
Date : dimanche 8 septembre
Horaire :
départ des voitures de la Place des Palais à 10h
retour et exposition des voitures à la Place des Palais à 15h
Lieu : Place des Palais à 15h (horaires à confirmer)
Prix : Gratuit

SHOW BD

Des projections vidéo monumentales s’étalent sur 20m de haut et 150m de large ! Cet hommage au 9ième art aura recours aux effets spéciaux du mapping vidéo, technique de projection qui permet de transformer pratiquement n’importe quelle surface en écran vidéo dynamique. De Tintin au Marsupilami en passant par Blake et Mortimer, les personnages animés interagissent avec l’architecture des façades prestigieuses de la Place Royale dans une mise en scène sur mesure. Ce spectacle féerique proposera une combinaison inédite de vidéo, lumière, 3D, laser, pyrotechnie, ….

La petite surprise de cette année : la nouvelle mascotte de la Fête de la BD de Bruxelles ! Les spectateurs du Show BD auront l’occasion de découvrir ce nouveau personnage qui deviendra au fil des ans l’emblème officiel de la Fête de la BD.

Et en première partie de ce show, deux auteurs BD se confronteront dans une « Battle BD » musicale et monumentale, projetée sur les façades de la Place Royale !

INFOS PRATIQUES
Dates : vendredi 6 et samedi 7 septembre
Horaire : 21h00
Lieu : Place royale
Gratuit

NOCTURNE

Le vendredi soir, les Musées à thème BD et les librairies et galeries du centre de Bruxelles se joignent aux activités de la Place des Palais pour participer à une BD Night haute en couleur ! Concerts, expositions, dédicaces et Show BD, le vendredi soir, Bruxelles respirera la Bande Dessinée !

A cette occasion, une grande exposition « Galerie des Illustres » organisée en collaboration avec les Editions Dupuis pourra être admirée sous les chapiteaux et dans différentes librairies participant à la nocturne : près de 200 planches représentant les illustrations de Spirou vu par 200 grands auteurs seront dispersées dans Bruxelles !

INFOS PRATIQUES
Date : vendredi 6 septembre
Horaires : 15h – 22h30
Lieux : Place des Palais – librairies et musées participants (à confirmer)
Prix : Gratuit

EXPOSITION MAJEURE

Planches Mémorables :Will sous l’œil d’Ever Meulen
Le cycle d’expositions « Planches Mémorables » revisite l’histoire de la bande dessinée sous un angle innovant. Un artiste, toujours en force de création, révèle sa vision de l’œuvre d’un des fondateurs de la bande dessinée belge.

Ever Meulen, illustrateur de stature internationale, porte un regard aussi admiratif qu’ému sur l’œuvre de Will. Celle qu’il découvrit en lisant « Spirou » et « Tintin » des années cinquante et soixante. Une période durant laquelle le créateur de « Tif et Tondu » dessina nombre de planches parmi les plus graphiques de la bande dessinée franco-belge.

Pour « Planches mémorables », Ever Meulen sélectionne une bonne trentaine de planches témoignant de la passion de Will pour le design, l’architecture et le sens des formes. Elles sont présentées sous forme de somptueux agrandissements reproduits avec soin. Ces fac-similés restituent l’émotion qui procéda à la création : onctuosité de l’encre de Chine, repentirs, corrections à la gouache, grattage, trous d’agrafes du calque texte, fantômes de crayonnés, annotations dans les marges, etc.

Le visiteur découvrira la force du trait, le sens de la composition d’une case et la dynamique spécifique à une planche isolée. Toutes choses pour lesquelles Will excellait.

INFOS PRATIQUES :
Date : à partir vendredi 6 septembre au13 octobre 2013
Horaires : à confirmer
Lieu : Palais des Beaux-Arts (BOZAR) (espace TERARKEN) – 23, Rue Ravenstein - 1000 Bruxelles
Prix : Gratuit

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Toutes les infos sur le site de La Fête de la BD

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Fête de la BD à Bruxelles
    1er septembre 2013 00:25

    "de nombreuses dédicaces de près d’une centaine d’auteurs de tous horizons grâce notamment à la collaboration des grandes éditions"... Il manque "maisons d’ " devant "éditions"... Et surtout, la liste des noms de ces auteurs n’est visible nulle part (?).

    Répondre à ce message