Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Fête de la BD de Bruxelles 2015 : ça va schtroumpfer !

  • Bruxelles, capitale européenne de la BD, siège du Centre Belge de la BD et du MOOF (le musée de la figurine BD) célébrera, pour la 6e fois, la BD du 4 au 6 septembre 2015, sous l'oriflamme bleue des Schtroumpfs !

Nous vous en parlions déjà en juin dernier : il se passe quelque chose en Belgique autour de la BD. À Bruxelles surtout, avec ses lieux maintenant bien connus : le Musée (ex-Centre) belge de la BD, rue des sables et le MOOF (Musée de l’objet et de la figurine) qui abrite une boutique Schtroumpf, au cœur de la Gare Centrale, tandis que d’autres lieux de BD vont se créer dans les années qui viennent, en passe de devenir une destination incontournable pour tous les amateurs de bande dessinée bien nés.

Fête de la BD de Bruxelles 2015 : ça va schtroumpfer !
Photo DR - Fête de la BD

Sur le parvis du Palais Royal, adossé au Parc Royal en face du Parlement, le Festival de la BD de Bruxelles a belle allure. L’événement se donne une dimension délibérément populaire. L’année dernière, le Rallye Tintin, le Festival Spirou, et la Balloon Day Parade se voulaient rassembleurs et grand public même si expositions et débats faisaient partie du parcours.

On y retrouvera les traditionnels chapiteaux pour les dédicaces, les conférences ("La BD autour du monde" et "La BD refait l’histoire"), les animations ("BD et cuisine", "mangas", "cosplays", "atelier numérique", le spectacle d’impro, "Zone Kids"...), les expositions ("Schtroumpfs", "Blake et Mortimer", "Bob & Bobette", "Dessins d’humour...", "The Kinky & Cosy Experience").

Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Un espace international où sont invités cette année la Chine, la Corée du Sud, la Finlande, l’Italie, la République tchèque et la ville cubaine de La Havane mais aussi, grâce à l’Eunic, des artistes de France, du Pays basque, de Hongrie, de Roumanie, de Pologne et d’Estonie.

Une nocturne BD avec spectacle d’eau, concert dessiné et cinéma en plein air.

Internationale et diversifiée, la Fête de la BD offrira de quoi occuper largement le week-end dans la capitale bruxelloise.

Photo DR - Fête de la BD

(par Didier Pasamonik (L'Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD