BD d’Asie

Quelques idées mangas à acheter pour les fêtes

Par Jaime Bonkowski de Passos Malgorzata Natanek Marc Vandermeer le 21 décembre 2023                      Lien  
Pour le manga en France, 2023 aura été une année millésimée. Entre le triomphe d'Hajime Isayama et de Junji Ito au festival d'Angoulême, la venue de l'illustre Tsukasa Hojo à Japan Expo, la publication du final de "Dr. Stone", le Gear Five de "One Piece", la fin de "L'Attaque des titans" sur Netflix... Les otakus ont eu de quoi se mettre sacrément sous la dent. Ici à ActuaBD, ce ne sont pas moins de 300 articles que nous avons publiés couvrant les sorties manga depuis le début de l'année. Pour les fêtes de fin d'année, nous vous proposons les titres de BD d'Asie qui nous ont le plus marqués cette année et qui feront un cadeau idéal.

La sélection de Jaime Bonkowski De Passos

MON PRÉFÉRÉ :

Quelques idées mangas à acheter pour les fêtes
"2001 Night Stories", Éd. Glénat.

1. 2001 Night Stories par Yukinobu Hoshino, Ed. Glénat

Un classique de la SF des années 1980 remis au goût du jour par Glénat dans une superbe réédition « deluxe ». Deux volumes (un poil chers, 32€ l’unité mais ça les vaut) compilant 19 histoires courtes, qui nous plongent dans les tourments philosophiques de l’exploration spatiale dans la droite continuité du chef d’œuvre de Kubrick. Des dessins sublimes qui rappellent les innovations avant-gardistes de Métal Hurlant, des histoires touchantes qui abordent aussi bien la guerre que l’amour, le voyage dans le temps ou la religion... 2001 Night Stories est une œuvre totale qui fait date dans l’histoire de la SF, et continue encore aujourd’hui d’irriguer le genre. Un superbe cadeau pour les fans comme pour les amateurs de mangas patrimoniaux, assori de quatre autres suggestions en cas de besoin.

2. Crying Freeman par Kazuo Koike & Ryōichi Ikegami., Éd. Glénat

3. Bocchi The Rock par Aki Hamaji, Éd. Meian

4. Kuro par So-Ma-To, Éd. Glénat

5. Evol par Atsushi Kaneko, Éd. Delcourt

La sélection de Malgorzata Natanek

MON PRÉFÉRÉ :

Couverture Princesse Puncheuse
© Nana Otori /Sora Hoonoki/ Kana

1. Princesse Puncheuse par Nana Otori et Sora Hoonoki, Éd. Kana

Même si le pitch de base est classique (la lutte contre les riches corrompus), le titre joue sur l’exagération et sur les clichés. Le scénario casse constamment l’image que l’on a du conte de fées et de sa sempiternelle princesse. On nous propose une héroïne de la haute société, du nom de Scarlett, qui fait valser les aristocrates véreux avec ses poings et une antagoniste qui sous ses airs de fille mignonne, n’hésite pas à faire le pire.

Le dessin mélange deux ambiances opposées, avec des visuels girly et des scènes d’action dynamiques, où Scarlett s’amuse avec élégance à faire couler le sang, un contraste qui fait immanquablement sourire. La princesse hémoglobine devient même un symbole révolutionnaire pour le peuple.

Au-delà de la lutte contre l’ancien régime, il s’agit aussi de l’histoire d’une femme qui cherche à s’émanciper. Scarlett est un personnage haut en couleur qui veut être indépendante et libre d’être elle-même. Donc si vous cherchez pour quelqu’un un un manga avec des justiciers féminins badass, Princesse Puncheuse devrait convaincre de façon fracassante.

D"autres suggestions :

2. Kuro par So-Ma-To, Éd. Glénat

3. Trap Hole par Nemu Yoko, Éd. Kana

4. Show-ha Shoten par Akinari Asakura et Takeshi Obata, Éd. Kana

5. Akane-banashi par Yuki Suenaga et Takamasa Moue, Éd. Ki-oon

La sélection de Marc Vandermeer  :

MON PRÉFÉRÉ :

© Shiro Moriya / Ed. Ki oon

1. Soloist in a Cage T. 1 - Par Shiro Moriya - Ki-oon

Plongez dans un huit-clos carcéral dans lequel la belle et mystérieuse Chloé décide de revenir pour sauver son petit frère. À l’instar du film “New-York 1997” de John Carpenter, Shiro Moriya nous emmène dans une cité-prison où nul espoir d’évasion n’est permis. Alors des clans se forment... dans les familles aussi. Mais les enfants issus de ces unions subissent le dommage collatéral d’être aussi condamnés à vivre dans cet enfer sur Terre. Or, Chloé, abandonnée avec son petit frère, se retrouve protégée par un trio de criminels bien décidés à s’enfuir... avec succès. Mais le petit Locke, encore nourrisson, tombe dans l’escalade du mur d’enceinte, piégé sans doute à jamais dans la cité aux milles dangers.

Telle est la trame principale de cette pépite en trois tomes : retourner en enfer pour récupérer son petit frère, quoiqu’il en coûte à la jeune fille devenue maître d’armes, véritable virtuose avec des lames. Avec le temps, celui de se préparer à affronter son passé, Chloé atterrit dans une ville régie par une religion sectaire, des criminels toujours plus malfaisants et même cannibales, gourmands de chair fraîche ! Un labyrinthe chaotique sanglant jonché de cadavres, mais la jeune femme persiste et participe à une nouvelle tentative d’évasion de grande envergure... avec son frère et les enfants de la ville carcérale.

Un titre haletant, capable de chambouler l’esprit du lecteur entre peur et désespoir pour ces êtres innocents sur qui la pire engeance a la mainmise, tant comme chair à canon que main d’œuvre pour créer l’arche de la liberté, dans un style graphique non sans rappeler quelques classiques sombres des années 80 et un paradoxe constant entre la cruauté adulte et l’innocence enfantine.

Et puis...

2.Burn the House Down T.1 & T.2 - Par Moyashi Fujisawa - Akata

3. Oshi no Ko T.4 - Par Aka Akasaka & Mengo Yokoyari - Kurokawa

4. The Fable T. 1 & T. 2 - Par Katsuhisa Minami - Pika Edition

5. Kujô l’implacable T.1– Par Shôhei Manabe – Kana

(par Jaime Bonkowski de Passos)

(par Malgorzata Natanek)

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344057001

Glénat Manga Meian Delcourt Kana Ki-oon Akata Kurokawa Pika tout public
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jaime Bonkowski de Passos,Malgorzata Natanek,Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD