Jean-Pierre Dionnet (créateur de « Métal Hurlant » et des Humanoïdes Associés) : une vocation dans le siècle. (1/2)

17 février 2020 3 commentaires
  • Comment devient-on un éditeur de bande dessinée ? Grand lecteur, passionné de SF et de BD, Jean-Pierre Dionnet nous raconte le lent cheminement d’un jeune homme né dans l’immédiat après-guerre et qui va participer à la révolution de la bande dessinée de son temps. Rencontre avec un éditeur passionnant et passionné.

C’est à l’occasion de la publication de [« Mes Moires – Un Pont sur les étoiles » de Jean-Pierre Dionnet, un recueil de mémoires écrit avec Christophe Quillien, publié chez Hors Collection-art24729] que nous avons rencontré l’un de ses acteurs majeurs de l’histoire de la BD française au XXe siècle, co-fondateur avec Moebius, Druillet et Farkas de Métal Hurlant et des Humanoïdes Associés.

Dans cette première partie, il nous parle avec une surprenante érudition de ses origines bourgeoises dans la France de l’après-guerre, sa découverte des « mauvais genres », la bande dessinée et la science-fiction, de son initiation grâce à la fréquentation de la librairie Le Kiosque animée par Jean Boullet, un haut lieu de la culture parisienne fréquenté par le gratin des créateurs des années 1960 et qui a été le creuset de la révolution à venir.

Il y parle aussi des « trois Jacques », grandes figures de leur temps qui l’ont profondément influencé : Jacques Goimard, le grand critique du Monde, Jacques Sadoul, l’éditeur de J’ai Lu, enfin Jacques Bergier, l’auteur du « Matin des magiciens », un ambassadeur des extra-terrestres que Hergé avait caricaturé dans Vol 714 pour Sidney. Avec ses talents de conteur, Jean-Pierre Dionnet nous les restitue dans leur époque. Un fascinant voyage dans le temps.

Jean-Pierre Dionnet (créateur de « Métal Hurlant » et des Humanoïdes Associés) : une vocation dans le siècle. (1/2)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

LIRE LA SUITE DE CETTE INTERVIEW SUR ACTUABD

Une vidéo réalisée par Thomas Figueres et Léo Jacquet. Montage complémentaire : Cédric Munsch. Documentation : Manon Dias Santos et Thomas Figueres. Interview : Didier Pasamonik.

 
Participez à la discussion
3 Messages :