Actualité

"Frères de Terroirs", entre passions humaines et expériences gustatives

Par Charles-Louis Detournay le 30 décembre 2014                      Lien  
L'auteur des “Carnets d’Orient”, Jacques Ferrandez s’est glissé dans les pas du chef Yves Camdeborde au cours de ses explorations gustatives en province. Ce tour de France de terroirs a permis de savoureuses découvertes et autant de d’histoires humaines passionnantes. Une lecture à partager autour d’une bonne table, ça tombe bien en cette saison !

Adaptation de roman, reportages, ouvrages documentaires ou didactiques... la bande dessinée a déjà largement démontré qu’elle pouvait sortir des arcanes du récit pour la jeunesse et revêtir bien d’autres formes narratives. Frères de Terroirs recueille en une centaine de pages une dizaine de balades gourmandes réalisées par le chef cuisinier Yves Camdeborde.

Rendu célèbre au grand public par l’émission culinaire Master Chef, qu’est-ce qui a bien pu motiver ce grand cuisinier de devenir partenaire de cette expérience graphique ? « J’ai effectivement été placé sous les feux des projecteurs reconnaît le chef étoilé, Mais en réalité, je veux donner en retour tout ce que j’ai pu recevoir. Avec cet éclairage actuel braqué en permanence sur les grands chefs, les jeunes veulent paraître avant d’être. Je voulais donc démontrer l’aspect collectif d’un métier qui, à l’écran, paraît individuel. Un grand chef n’est rien sans les artisans qui lui fournissent des matériaux nobles. Et ce sont d’ailleurs ces produits du terroirs qui réalisent la majorité de la réussite de l’assiette. En ces temps où la production industrielle croît, entraînant une perte de qualité et souvent des épidémies sanitaires, je voulais montrer que des artisans ou des petits paysans sont parvenus à faire le choix de la qualité et à en vivre décemment sans surproduction. Ce sont eux que j’ai été rencontrer, et qui sont en définitive les vrais héros de ce livre ! »

"Frères de Terroirs", entre passions humaines et expériences gustatives
Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde. Une complicité réelle.
Photo © CL Detournay

Chaque chapitre nous entraîne donc dans les pas du chef Camdeborde et d’une série d’amis épicuriens dont les Garçons Bouchers. Tour-à-tour, on va visiter différents terroirs français pour mieux comprendre les produits de la terre, de la mer… et de la vigne ! Ce premier livre nous propose de mieux comprendre les secrets de la truffe, du beurre, du homard, du fromage, de la viande, du brochet, des courges ou l’intérêt d’un bon couteau... Mais également de bien des vins comme la Côte-Rotie, le Beaujolais et pratiquement un vin de chaque région.

C’est d’ailleurs par ces vins que Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez se sont presque trouvés : « Je vais souvent dans l’arrière-pays pour découvrir de nouveaux vignobles ou des produits associés, nous explique Ferrandez. Et c’est en partageant cette passion avec Sébastien Lapaque qu’il m’a proposé de rencontrer Yves [Camdeborde], car il désirait remettre l’artisan au cœur de l’intérêt du public. Notre rencontre a été directement très chaleureuse, car nous parlions le même langage. Nous nous sommes rendus compte que nous allions visiter des vignerons communs qui étaient devenus des amis, mais sans que nous nous soyons jamais rencontrés. C’était le début de l’aventure, et de bien des virées dominicales dans les régions de France. »

Frères de Terroirs ne se contente pas de décrire les produits et de mettre en valeur leurs artisans : la personnalité d’Yves Camdeborde est le réel fil rouge qui permet de rire et de profiter de ces balades comme si nous y étions, qu’il chambre un contrôleur de la SNCF, qu’il donne un cours de cuisine à des prisonniers, ou qu’il partage ses impressions en goûtant un produit, il parle le langage de la vérité.

Ce livre peut donc se lire de plusieurs façons : en s’intéressant à chaque produit et à l’histoire des artisans qui ont été amenés à réaliser des choix de qualité pour respecter leurs engagements moraux ; en suivant les pas du chef étoilé qui décrit ses expériences hors du commun, ses faits et gestes quotidiens en cuisine lorsqu’il rend hommage à sa brigade par exemple ; mais également au travers de la trentaine de recettes qui émaillent le livre, à la fin de chaque chapitre.

Si le lecteur veut prolonger ces découvertes, Jacques Ferrandez propose d’aller sur le site dédié de l’ouvrage, www.freresdeterroirs.fr pour profiter des bonus qui complètent cet album : « Une de mes premières bandes dessinées était un reportage documentaire pour lequel j’avais emporté en son temps une caméra vidéo, explique le dessinateur. Pour cette nouvelle aventure, je suis parti sur les mêmes bases, mais avec un matériel plus moderne bien entendu. J’ai également exécuté des croquis sur le vif, comme en prison, où les caméras sont interdites. Et comme il est parfois impossible de prendre note de tout ce qui se passe, j’ai tout simplement enregistré nos expériences avec une petite caméra. Comme ce matériau m’a permis de réaliser la bande dessinée, j’ai aussi décidé de le partager avec le lecteur pour qu’il puisse se rendre compte de l’atmosphère réelle et chaleureuse que nous avons ressentie. Je n’ai donc pas voulu forcer le trait, juste faire parler ces artisans avec leur propre accent, afin de retranscrire nos rencontres. »

Grâce à une technique mixte qui mélange aquarelle pour les décors et trait au pinceau pour les personnages, tout en rajoutant quelques croquis pris au vol, Jacques Ferrandez permet au lecteur d’apprécier avec justesse la richesse de notre terroir, mais surtout la rencontre de ces artisans qui aiment leur travail. « Généralement, ces métiers sont bien entendu manuels rappelle Yves Camdeborde. Apprentissage et transmission sont des mots importants dans la cuisine. Notre métier est bien entendu une passion, mais nous sommes fiers de ce que nous faisons. Je voulais surtout démontrer qu’il est possible de vivre de sa passion tout en demeurant en harmonie avec le produit et la chaîne alimentaire. Il y a un avenir dans l’artisanat en France, il vaut juste faire le choix de la qualité ! On peut alors vivre heureux et humbles. »

« Beaucoup de producteurs se demandent actuellement quelle est leur vraie place et leur utilité par rapport aux quotas de production et à l’industrie, continue Ferrandez. Par ce livre, nous montrons que certains producteurs ont fait le choix de faire un pas de côté, dans une démarche de qualité, avec un circuit de vente plus court vers le consommateur. Ils ont pris en main leur destin et ont choisi de continuer à transférer cette connaissance à d’autres. »

Louis Delas s’inspire de la cuisine respectueuse de l’artisan et de la qualité pour sa propre activité éditoriale.
Photo : © CL Detournay

Présents lors de cette présentation, Louis Delas, directeur général des éditions Rue de Sèvres n’a pu s’empêcher de faire un rapprochement avec le milieu de l’édition : « Il y a un parallèle entre cuisiner et éditer : d’un côté il y a un producteur, et une personne qui met ces produits en valeur pour le consommateur. Il vaut donc mieux privilégier la confiance, l’artisanat et l’aspect humain plutôt que de viser la surproduction et de dégoûter le consommateur avec un produit qui n’est pas à la hauteur. Chez Rue de Sèvres, nous allons continuer à privilégier un catalogue restreint d’une dizaine de titres par an, afin de maintenir le contact avec les auteurs et une qualité dans le livre. Comme ce Frères de Terroirs dans lequel Jacques Ferrandez rend compte d’univers complexes tout en simplicité, en se mettant volontairement en retrait afin mettre en lumière les produits et les artisans de nos régions. »

Ce premier tome, sous-titré Hivers & Printemps sera suivi d’un second mettant en scène les deux autres saisons de cette année partagée entre les deux hommes. Les autres régions de France, la Corse et la Belgique seront mises à l’honneur, tout en mettant l’accent sur la qualité du bien-être et du bien produire.

Deux hommes réunis par la même passion : transmettre des plaisirs simples et humains
Photo © CL Detournay

À la lecture de cet ouvrage, on saisit le sens de l’humilité revendiquée par Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez : ce parcours au milieu des savoirs du terroir ouvre l’appétit, et l’envie de partager avec ses amis l’idée simple qui consiste à sortir des réseaux de la grande distribution pour réapprendre à connaître et apprécier ce que l’on mange.

C’est un livre à lire par chapitre par chapitre si l’on veut éviter l’indigestion. Un cadeau rêvé pour cette fin d’année pour chaque épicurien qui sommeille en nous.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD