Une dizaine d’années après l’apocalypse qui a ravagé la Terre, les survivants se disputent ce qu’il reste du monde. Naoki travaille pour l’Institut Yao, qui exhume des vestiges du patrimoine technologique humain dans la ville d’Osaka. Un train-train quotidien perturbé régulièrement par l’Akaguma, une organisation paramilitaire aux objectifs presque similaires mais surtout beaucoup moins pacifiques.
Cependant ces dernières temps, le sommeil de Naoki se trouve perturbé par un étrange rêve : une jeune femme, espoir de l’humanité est en danger, lui demande de l’aide. Ces songes rejoignent la réalité lorsqu’une certaine Hinako surgit devant Naoki, poursuivie par de gigantesques oiseaux mécaniques.
Débuté au Japon en 2021 et comptant pour l’heure deux tomes, Great Trailers nous plonge dans de la science-fiction post-apocalyptique à la fois classique et pure et dure. Le récit débute en pleine action, sans préambule ni présentation, avec une mission d’exploration qui tourne mal. Sans repos durant tout le tome, le héros et ses compagnons tombent de Charybde en Scylla.
Outre une action survoltée et des explications techniques arrivant au fil de l’eau, le trait de Akira Miyagawa rappellera également celui de Masamune Shirow. Et cela pour une bonne raison : il y a une dizaine d’années, Miyagawa a signé l’adaptation manga de Appleseed XIII, une relecture du manga éponyme.
Nous sommes donc en terrain connu, avec une intrigue reposant sur au moins quatre camps distincts. Donc autant dire que cela tire de partout et même dans les pattes. Nous avons une petite dizaine de personnages introduits dans une vaste ville en ruines faussement désertique, comme nous le découvrons au fur et à mesure.
Un début tonitruant, dont les enjeux ne sont pas forcément faciles à appréhender en raison d’une intrigue encore obscure, mais qui installe les personnages et l’univers avec une réelle efficacité. De quoi attiser la curiosité des amateurs de science-fiction classique et de mécaniques en tout genre.
(par Guillaume Boutet)
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Great Trailers T. 1. Par Akira Miyagawa. Traduction : François Boulanger. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 28 juin 2023. 176 pages. 8,45 euros.