BD d’Asie

Great Trailers T. 1 - Par Akira Miyagawa - Casterman

Par Guillaume Boutet le 11 juillet 2023                      Lien  
Un univers post-apocalyptique, à base de villes en ruines, de cyborgs, d'I.A. et de machines de toutes sortes, qui par sa patte graphique rappelle un peu "Appleseed". Les amateurs de science-fiction apprécieront donc certainement ce récit dynamique, orienté haute technologie.

Une dizaine d’années après l’apocalypse qui a ravagé la Terre, les survivants se disputent ce qu’il reste du monde. Naoki travaille pour l’Institut Yao, qui exhume des vestiges du patrimoine technologique humain dans la ville d’Osaka. Un train-train quotidien perturbé régulièrement par l’Akaguma, une organisation paramilitaire aux objectifs presque similaires mais surtout beaucoup moins pacifiques.

Cependant ces dernières temps, le sommeil de Naoki se trouve perturbé par un étrange rêve : une jeune femme, espoir de l’humanité est en danger, lui demande de l’aide. Ces songes rejoignent la réalité lorsqu’une certaine Hinako surgit devant Naoki, poursuivie par de gigantesques oiseaux mécaniques.

Débuté au Japon en 2021 et comptant pour l’heure deux tomes, Great Trailers nous plonge dans de la science-fiction post-apocalyptique à la fois classique et pure et dure. Le récit débute en pleine action, sans préambule ni présentation, avec une mission d’exploration qui tourne mal. Sans repos durant tout le tome, le héros et ses compagnons tombent de Charybde en Scylla.

Great Trailers T. 1 - Par Akira Miyagawa - Casterman
© by MIYAGAWA Akira / Kôbunsha

Outre une action survoltée et des explications techniques arrivant au fil de l’eau, le trait de Akira Miyagawa rappellera également celui de Masamune Shirow. Et cela pour une bonne raison : il y a une dizaine d’années, Miyagawa a signé l’adaptation manga de Appleseed XIII, une relecture du manga éponyme.

Nous sommes donc en terrain connu, avec une intrigue reposant sur au moins quatre camps distincts. Donc autant dire que cela tire de partout et même dans les pattes. Nous avons une petite dizaine de personnages introduits dans une vaste ville en ruines faussement désertique, comme nous le découvrons au fur et à mesure.

Un début tonitruant, dont les enjeux ne sont pas forcément faciles à appréhender en raison d’une intrigue encore obscure, mais qui installe les personnages et l’univers avec une réelle efficacité. De quoi attiser la curiosité des amateurs de science-fiction classique et de mécaniques en tout genre.

© by MIYAGAWA Akira / Kôbunsha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203244368

Great Trailers T. 1. Par Akira Miyagawa. Traduction : François Boulanger. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 28 juin 2023. 176 pages. 8,45 euros.

Great Trailers Casterman Sakka ✍ Akira Miyagawa ✏️ Akira Miyagawa à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD