BD d’Asie

Guess What ! T.1 - Par Abendsen & Ubik - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 28 janvier 2020                      Lien  
Un titre évocateur, Guess What !, à la fois une question, et une réponse qui parait évidente "Devine ?!". Une dualité qui se retrouve dans ce nouveau titre où deux pouvoirs s'opposent : les milices à la solde du gouvernement et les terroristes révoltés. Au centre de cette guerre : Guess What ! Un anti-héros dont on ignore tout ...

Alors que deux enfants tentent de se réconforter lors d’une descente de milice chez eux, voyant leurs parents morts sous les coups de l’oppresseur déjà prêt à s’en prendre aux gamins, arrive un sauveur inespéré : Guess What ! Un mystérieux personnage, le visage camouflé derrière un masque à gaz, des écouteurs sur les oreilles et une musique tonitruante comme pour annoncer son arrivée, massacre la milice en un rien de temps, muni uniquement d’une barre de fer.

Nul ne sait s’il agit dans l’intérêt du peuple opprimé ou par pur plaisir de faire couler le sang. Quoi qu’il en soit, le gouvernement veut en finir avec ce rebelle. Afin d’affronter Guess What ! et les gangs de terroristes, dont le plus dangereux, "Les Pumas", une policière redoutable est appelée en renfort : Nika, une demoiselle d’à peine 17 ans mais dont le nom fait trembler les plus costauds des militaires.

Guidée par son sens du devoir, elle va plonger dans un univers complexe, et découvrir que le manichéisme opposant l’état aux gangs rebelles est bien moins évident que prévu. Une dualité qui va tirailler chaque protagoniste, ainsi que le lecteur, du début à la fin.

Guess What ! T.1 - Par Abendsen & Ubik - Ki-oon
©Ubik / Ki-oon

Abendsen au scénario mêle science-fiction et univers post-apocalyptique, au cœur d’une ville sombre où les classes sociales sont bien distinctes entre riches et pauvres. Un récit d’action qui se noircit par le style graphique d’Ubik : un trait rythmé, violent, mais relativement brouillon. Les gestes trop rapides, les visages trop barbouillés pour devenir trop simplifiés l’instant d’après. Un style graphique hachuré, qui sied malgré tout au genre, mais qui peut parfois donner l’impression de gribouillage rapide ne laissant qu’un amas de silhouettes difformes se jetant l’une sur l’autre. Un résultat qui ne manquerait sans doute pas d’intérêt dans un animé...

Guess What ! pose ainsi la question de la suite : quel succès va-t-il rencontrer auprès du public cible ? Devine ! Les prochains tomes seront sans doute plus enclins à nous préciser la valeur de la cette nouvelle série éditée chez Ki-oon.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032704929

Guess What ! T.1. Scénario : Abendsen. Dessin : Ubik. Éditeur : Ki-oon. Traduction : Alex Ponthaut. Sortie : le 2 janvier 2020. Prix : 7,90 euros.

Ki-oon 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD