Albums

Horace, cheval de l’Ouest – Par Jean-Claude Poirier – Revival

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 4 avril 2024                      Lien  
Encore une perle éditoriale repêchée par Revival. Cette fois, c’est une des figures de Pif gadget qui est remise en lumière, après la publication de deux volumes de son Supermatou chez le même éditeur : « Horace, cheval de l’Ouest » de Jean-Claude Poirier, une sorte d’anti Lucky Luke aux couleurs pop acidulées et à l’humour absurde. Son auteur, décédé à seulement 37 ans en 1980, aura marqué son époque.

Œuvrant d’abord dans Bibi Fricotin, une publication de la SPE, où il dessine les aventures du célèbre clown Achille Zavatta, Jean-Claude Poirier fait un détour par L’Equipe avant d’être repéré par Lob qui l’emmène chez Record.

Sa consécration arrive en 1970, avec Horace, le cheval de l’Ouest, publié dans Pif gadget, alors au faîte de sa gloire. L’hebdomadaire déroule à ce moment-là Gotlib, avec Gai Luron, mais aussi Corto Maltese de Pratt, Rahan de Chéret & Lécureux, Corinne et Jeannot de Tabary, La Jungle en folie de Godard & Delinx, Arthur le fantôme de Cézar, ou Le Grélé 7-13 de Nortier, Gaty & Lécureux, etc., un mélange subtil de classiques solides et de modernes facétieux dans un hebdo qui, à l’instar de Pilote à la même époque, permet d’étonnantes expérimentations.

Horace en fait partie. Le dessin de Poirier est rond, encré à la plume, dans un dessin simple proche des mini-récits de Spirou (il ne publiera cependant dans l’hebdomadaire belge que les publicités pour Malabar), avec ses personnages à même la case, comme au théâtre ou dans les cartoons du Boing Boing-Show de Stephen Bosustow, déconstruisant le mythe du western à la suite du cow-boy chanceux de Morris mais aussi des Tuniques bleues de Cauvin & Salvérius qui naissent dans Spirou au même moment. Les bulles sont écrites dans une ronde caroline qui s’adapte au dessin, passant à des capitales Western avec shérif quand les personnages parlent fort. Une œuvre graphiquement originale.

Horace, cheval de l'Ouest – Par Jean-Claude Poirier – Revival

Dans l’Horace de Poirier, c’est Jolly Jumper qui aurait pris le pouvoir sur l’homme qui tire plus vite que son ombre, un mix entre l’absurde de Mandryka du Concombre Masqué et un dessin en fait très contemporain influencé par le trait mou de Milton Glaser, l’homme qui donne le ton au graphisme d’alors. Les couleurs ne s’encombrent pas de subtilité : claires, lisibles, directes, pop à tout dire.

Les lecteurs de Pif sont bluffés par Horace, « un cheval qui ne fait rien comme les autres  » et Bill, son cavalier souffre-douleur, d’autant que les clichés du Western, cette rêverie américaine déjà bousculée par le Nouvel Hollywood, sont déconstruits un à un par des gags qui n’hésitent pas à égratigner le Spaghetti Western dont les gros plans seraient, selon Poirier, un signe de fainéantise de la part des réalisateurs, ou à retourner de façon absurde les conventions de l’humour.

Un petit bijou, on vous dit.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791096119790

Horace, cheval de l’Ouest – Par Jean-Claude Poirier – Revival - Introduction de Maël Rannou.

Horace, cheval de l’Ouest Revival ✏️ Jean-Claude Poirier Humour France
 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD