Comics

Jérusalem, portrait de famille - Par Boaz et Moni Yakin, Nick Bertozzi (traduction Basile Béguerie) - Casterman

Par David TAUGIS le 10 juin 2013                      Lien  
Le cinéaste Boaz Yakin signe un scénario dense et ambitieux, qui raconte les déchirements dans une famille juive en parallèle avec les luttes autour de la création d'Israël. Non sans une touche de romantisme violent, et sans chercher à coller aux vérités historiques.

Pas si fréquent de voir un grand nom du cinéma [1] se lancer dans le scénario de BD. Avec de double portrait, d’une ville déjà déchirée et en voie de séparation, et d’une famille qui paye cher la naissance d’un État, Yakin offre une fresque en tension permanente.

En cette année 1945, Jérusalem dépend encore des Anglais qui administrent la région, tandis que la France gère la Syrie et le Liban. Pour les Juifs, en attendant le vote de l’ONU, qui viendra en 1948, la lutte s’exprime soit par la politique, soit par les armes, en l’occurrence contre les Arabes d’un côté, l’armée Britannique de l’autre. Et chez les Halaby, on retrouve ces différences : frères, cousins, maris, femmes s’opposent et se rejettent parfois, tout en visant le même rêve : un pays.
Jérusalem, portrait de famille - Par Boaz et Moni Yakin, Nick Bertozzi (traduction Basile Béguerie) - Casterman
Bien servi par le dessin dynamique de Bertozzi, qui a bien saisi le contexte et l’époque, Yakin choisit plutôt le drame familial que la saga politique et diplomatique. Il s’est d’ailleurs inspiré de sa propre famille, israélienne, pour écrire cette histoire, et d’une certaine manière rendre hommage à son père Moni [2].

En montrant une violence quasi-permanente, des écoles tenues par des prêtres aux guérillas urbaines, jusqu’à l’affrontement entre Juifs et pays arabes, Boaz Yakin évite de trop prendre parti. De quoi ouvrir ce Jérusalem à toutes les sensibilités de lecteurs.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

[1réalisateur entre autres de Safe et Sonia Horowitz, et scénariste de blockbusters comme Prince of Persia ou le tout récent Insaisissables

[2crédité en tant que co-scénariste

Casterman
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD