L’Association fait son Festival

8 juin 2013 0 commentaire
  • Au Point Ephémère à Paris, du 28 au 30 juin 2013, la célèbre maison d'édition L'Association qui a bouleversé la bande dessinée française dans les années 2000 fait la fête et s'ouvre au public. "Kermesse", "mini-Festival", la sémantique-même de sa communication montre que cet éditeur a cessé de se penser comme une secte.
L'Association fait son Festival
Le Berger de Anna Sailamaa
L’Association

L’Association est une des grandes réussites éditoriales françaises des années 1990-2000 dont le travail de découvreur se poursuit aujourd’hui sans la tête brûlée qui lui servait de leader. On a souvent confondu la maison d’édition et Jean-Christophe Menu, l’homme dont la vaine logorrhée insupportait jusqu’à ses propres compagnons de route. Je ne poursuis ici aucune vindicte personnelle contre ce créateur et éditeur par ailleurs estimable - quelques détracteurs bas de plafond ne manqueront pas de prétendre le contraire pour sa défense. Je pense toujours que le discours qui accompagnait sa démarche éditoriale était davantage le reflet d’une fragilité personnelle qu’un véritable soutien à ses auteurs.

Gotliath de Tom Gauld
L’Association

Le dénouement du printemps 2011 qui aboutit finalement au départ de Jean-Christophe Menu et à la création de son nouveau label éditorial n’a pas empêché L’Association de poursuivre son chemin, cornaquée par ses principaux fondateurs et auteurs.

La radicalité est toujours là et la découverte toujours passionnante. D’aucuns regrettent sans doute les coups d’éclats du Lider Maximo. Sans doute le fonctionnement du label n’a-t-il pas changé fondamentalement, sans doute certains s’en félicitent et d’autres s’en plaignent, mais le fait est que l’on est revenu à quelque chose de plus rationnel avec, de la part de l’équipe, une volonté de revenir vers le cœur de toute réussite éditoriale : une relation claire et privilégiée avec son public.

Panorama du froid de Jochen Gerner
L’Association

L’Association qui était à ses débuts un club de lecteurs ne méprise plus ses adhérents. La grande fête attendue le 28 juin 2013 s’ouvre "à l’heure de l’apéro" aux bords du Canal Saint-Martin, au Point éphémère, avec le vernissage de l’exposition " AWLM " (Moolinex - Aurélie William Levaux), visible tout l’été jusqu’au 15 septembre 2013, et s’achèvera le dimanche suivant par une performance de l’OubapoShow.

Entre-temps, une Assemblée Générale réservée aux adhérents aura lieu le samedi 29 juin 2013 à 15h. "Les adhérents pourront discuter, questionner, débattre, écouter, protester et même voter" dit le communiqué de l’éditeur.

Le Journal de la Jungle de Mathieu Sapin
L’Association

Des concerts tous les soirs, des projections de films, des livres à acheter, des grillades et d’autres activités ponctueront le week-end.

L’occasion de rencontrer en direct live la plupart des auteurs du catalogue : François Ayroles – David B. – Alex Baladi - Edmond Baudoin – Claire Braud – Grégoire Carlé – Guy Delisle – Jochen Gerner – Emmanuel Guibert – Killoffer – Marlene Krause – Andréas Kündig – Etienne Lécroart – Luz - Matt Madden – Moolinex – José Parrondo – Mathias Picard – Ruppert & Mulot – Mathieu Sapin – Stanislas – Lewis Trondheim – Vincent Vanoli...

"Venez joyeux !" dit le carton d’invitation. Joli mot d’ordre.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Plus d’infos sur le site de l’éditeur

L’Association est diffusée par Les Belles Lettres

  Un commentaire ?