Julie et les oiseaux - Par Anjale et Léah Touitou - Jarjille

27 mars 2019 0 commentaire
  • Une histoire de gros mots, d’oiseaux, de peine et de couleurs : un récit aérien à conseiller à tous les enfants !

Julie est la reine des gros mots, qu’elle crache à tue-tête, surtout quand on vient l’embêter, comme Pierre-Henri, à qui elle adresse des mots fleuris qui la font punir à l’école. Énervée contre cette injustice, elle confie son désarroi à son amie madame Safi, une épicière-philosophe qui lui raconte un joli conte pour lui faire comprendre le poids des (gros) mots.

Julie et les oiseaux - Par Anjale et Léah Touitou - Jarjille

Léah Touitou, à qui l’on doit une très belle série d’albums sur le Sénégal, apporte sa touche africaine avec des contes d’inspiration sénégalaise aussi beaux qu’originaux, qui permettent à Julie de comprendre le poids de ses paroles, au sens propre du terme, avec ces oiseaux de malheur que sont les gros mots, qui reviennent poursuivre l’enfant dans ses pensées et lui pèsent longtemps.

Les auteurs utilisent la métaphore des noms d’oiseaux en figurant par des oiseaux les insultes que profèrent les enfants, les « gros mots », les « mots-pourris » pour lesquels ils se font gronder, qu’ils profèrent sous le coup de la colère et qui ensuite les font culpabiliser.

Anjale, aux crayons de couleurs, nous offre ici son premier album. Son dessin est très élégant, servi par des couleurs très réussies, l’ensemble transmettant avec délicatesse et tendresse des émotions fortes. Pour une incursion dans le monde de la bande dessinée, le résultat graphique est parfaitement maîtrisé !

Au final, l’album est envahi d’oiseaux qui sont à l’image de l’œuvre : joyeux, colorés, légers, enchantés et enchanteurs ! Un album à mettre entre les mains de tous les enfants, qui rendra plus joyeux leur quotidien dans les cours de récréation de toutes les écoles du monde entier !

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?