Karolyn – T1 : "Le chateau des mille diamants" - Par Luguy – Vagabondages

1er février 2009 0 commentaire
  • Réédition de la première bande dessinée réalisée par Philippe Luguy en 1977, Karolyn revient avec de nouvelles couleurs et un nouveau lettrage, mais toujours avec cet univers merveilleux dans lequel il avait l'habitude de nous plonger à travers ses œuvres.

Dans la forêt de Krozerland, tout est calme. Soudain, un lapin bouscule une drôle de coccinelle parlante pour échapper à une créature aux envies voraces, au physique d’une pomme de terre et affublé de la coupe de cheveux d’Elvis Presley. Heureusement le lapin parvient à son terrier et en ressort avec un fusil. Son poursuivant, Plumty puisqu’il faut l’appeler par son nom, reprenant ses esprits, décide de s’attaquer à une cible moins farouche et avale un champignon aux couleurs alléchantes, qui se révèle être mortel.

Pour le sauver, Karolyn, un garçon courageux et plein de ressources, va entreprendre un long périple à travers le désert qui le mène dans l’antre d’un sorcier et même à chevaucher une licorne, afin de trouver une fleur au cœur de diamant, seul moyen de ramener Plumty à la vie.

Déjà édité en 1977 aux éditions Garnier sous le nom de Cyril et le château aux mille diamants, et repris en 1989 aux éditions Dargaud, le premier album de Philippe Luguy renait aux éditions Vagabondages. Renaissance réussie grâce à de nouvelles couleurs et à un nouveau lettrage qui permettent à cette histoire de rajeunir d’une trentaine d’année.

Karolyn – T1 : "Le chateau des mille diamants" - Par Luguy – Vagabondages
Karolyn tome 1. Le chateau des mille diamants
Par Luguy, Editions Vagabondages

Auteur confirmé, Luguy est aussi le créateur de Percevan, de Gildwin et de Sylvio.

Avec ses personnages rondouillards, ses décors grandioses et ses péripéties qui s’enchainent sans laisser aux héros le temps de reprendre leur souffle, ce livre plaira aux enfants qui rêvent de grandes aventures, et aux grands qui ont gardé leur âme d’enfant.

On revient du Château des mille diamants avec l’envie de parcourir le pays de la solitude, second tome des aventures de Karolyn prévu pour octobre.

(par Nicolas Depraeter)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?