Actualité

En quête d’enquêtes à Colomiers 2012

Par Nicolas Depraeter le 14 novembre 2012                      Lien  
Du 16 au 18 novembre 2012, le Festival de Colomiers, la petite ville au dessus de Toulouse, réinvestit la ville aussi bien en intérieur qu'à l’extérieur pour proposer à ses visiteurs de tout âge des animations diverses. Cette année encore, l'édition alternative est mise à l'honneur, tandis que le thème principal sera celui du reportage.

C’est à partir de ce vendredi 16 novembre, à 14h, que la nouvelle édition du festival de Colomiers ouvrira ses portes. Cette année encore, l’organisation en place à eu à cœur de proposer une festival éclectique, où chacun pourra trouver son bonheur : expositions scénarisées, ateliers, jeux et lectures, conférences, rencontre avec 40 auteurs et 100 éditeurs. Le tout orienté autour de la BD contemporaine.

 En quête d'enquêtes à Colomiers 2012
Un journal événement : le Colomier’s Time.
Cette année, les célèbres panneaux du festival seront les supports d’un grand jeu d’enquête.

Si les inconditionnels de Tintin, Thorgal ou Trolls de Troy y verront « des expositions dignes de sections Art et essai de bibliothèques municipales » un œil plus ouvert y trouvera des thèmes, certes déjà proposés ailleurs, mais toujours intéressants à découvrir, tels que l’exposition Le jour où... qui met en avant la bande dessinée de reportage et ses auteurs (Tintin n’est peut-être plus si loin finalement.)

Pour accompagner la sortie chez Futuropolis de la nouvelle édition du livre qui fête les 25 ans de chronique BD de France Info, Sébastien Gnaedig à été commissionné pour réaliser une véritable scénographie de journal, en utilisant les travaux de 37 auteurs représentatifs des différentes tendances de la bande dessinée du réel qui ont immortalisé des événements marquants.

Le jour où...
Seulement 5 ans entre ces deux couvertures mais tant de nouveaux sujets.

Le thème du reportage sera à tel point présent que les auteurs illustreront les articles de La Dépêche du dimanche. Par ailleurs, les étudiants de l’école de journalisme de Toulouse rédigeront chaque jour la « feuille de chou » du festival.

Depuis plusieurs années, le festival de Colomiers à eu à cœur de défendre l’édition alternative. Ainsi vous pourrez retrouver cette année encore les habitués des lieux que sont Les Requins Marteaux, The Hoochie Coochie, Warum ou Frémok. À leurs cotés, trois nouveaux arrivant répondant aux noms des éditions Bang, Fei ou l’inaltérable Mosquito.

Shi Xiu la reine des pirates, et la ballade de Yaya.
Les éditions FEI ont pour volonté de faire découvrir les auteurs chinois.
Ernest et Célestine.
Un film doux amer pour les petits.

Pour RoadStrip !, l ’exposition collective ayant pour vocation la promotion des jeunes artistes de la région, c’est la cinquième année de présence au festival. La méthode reste la même et propose aux visiteurs d’observer les fruits du croisement entre le dessin et l’art contemporain, le graphisme ou encore le cinéma d’animation, le tout au format du Strip qui oblige l’auteur à s’exprimer de manière concise, un format courant en presse pour interroger l’actualité.

En parallèle aux diverses expositions, c’est un festival vivant et ouvert au public qui vous sera proposé : vous pourrez emmener vos enfants au Ciné-Goûter BD de Ernest et Célestine, et avoir ainsi tout le temps d’assister à la conférence Bandes Détournées : l’histoire des comics situationnistes ou aller rencontrer les participants au concours jeunes talents, ou plutôt ceux qui auront survécu au sujet concocté par Marion Montaigne, aka Professeur Moustache, qui a imposé un thème loufoque à base de "Gel de repousse magique, scientifique esquimau et reportage d’investigation." Décoiffant !

Tout cela n’est qu’un aperçu d’un festival fourni et riche en surprises qui a pris, depuis quelques années, la décision de proposer une véritable expérience à ses visiteurs. Alors si votre week-end est encore libre, n’hésitez pas à vous y rendre. Pour les autres, ActuaBD.com sera présent afin de vous faire découvrir les événements majeurs du festival depuis votre écran.

La Bande Détournée - les comics situationnistes.
Quand création rime avec réinterprétation, pour des BD qui ont la classe ... américaine.

(par Nicolas Depraeter)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Depraeter  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD