BD d’Asie

Ken’en T1 & T2 - Par Fuetsudo & Hitoshi Ichimura - Doki Doki

Par Guillaume Boutet le 15 juin 2018                      Lien  
Dans un japon médiéval et montagneux, deux créatures surnaturelles, un « singe » et un « chien », doivent apprendre à cohabiter. Seulement, le premier cherche à enlever une femme par tradition « familiale », tandis que le second a pour mission de protéger les humains. Une plongée dans le folklore japonais tout à fait réjouissante.
Ken'en T1 & T2 - Par Fuetsudo & Hitoshi Ichimura - Doki Doki

Débuté depuis 2015 avec cinq tomes pour l’heure, Ken’en est édité au Japon en tant que josei manga [1] par Mag Garden, connu chez nous pour The Ancient Magus’ Bride, L’Enfant et le Maudit ou encore Amanchu !. Nous y retrouvons un style d’histoire qui a le vent en poupe : un duo improbable évoluant dans un quotidien fantastique qui réinvente les mythes et légendes régionaux.

Dans le cas de Ken’en qui signifie en japonais « s’entendre comme chien et singe », équivalent de notre « comme chien et chat », les auteurs nous invitent dans un petit village de montagne du Japon traditionnel.

Ses habitants reçoivent un jour un message leur ordonnant d’amener la plus jolie fille du village dans le sanctuaire voisin, abandonné. Ils y voient l’œuvre de kakuens, des créatures surnaturelles mi-hommes, mi-singes.

Pour les chasser, un moine itinérant décide de faire appel à un célèbre chasseur de démon qui se révèle être un chien ! Mais il ne s’agit pas d’un chien ordinaire. En effet il peut revêtir une forme humaine, car il est lui aussi une créature surnaturelle...

En parallèle, le récit suit la vie quotidienne du jeune kakuen Mashira et des membres de sa petite tribu, faite de cueillette et de pêche. Ils vivent cachés des humains qu’ils craignent, même si de temps à autres ils les approchent afin de trouver une femme.

En effet, les kakuens sont exclusivement masculins et doivent pour assurer la perpétuation de leur espèce aller chercher leur future épouse chez les humains. Mashira se trouve ainsi en âge de prendre une compagne. Mais rapidement, le lecteur se rend compte que le jeune kakuen n’est ni très doué, ni très motivé pour enlever des femmes selon les traditions de son espèce.

Hayate, le chien chasseur de démon, décide alors de s’installer chez eux mais seul Mashira connaît son secret : les autres kakuens le prennent simplement pour un sympathique et adorable cabot ! Le style relève de la tranche de vie, l’ambiance générale se veut joyeuse et le graphisme apparaît particulièrement élégant, avec des personnages et des cadrages réussis et dynamiques.

En dépit des thèmes graves, préservation de l’espèce et enlèvements rituels, le récit joue ainsi le plus souvent la carte du burlesque. Mashira se révèle être un brave garçon qui ne veut de mal à personne et désire simplement être la hauteur des attentes des siens. En fin de compte, ces derniers se comportent comme n’importe quelle famille qui met ses espoirs dans le petit dernier. Hayate se prend d’affection pour cette bande de bras-cassés même s’il refuse de l’admettre, tandis que les femmes du village décident d’organiser elles-mêmes leur protection vu que les hommes se révèlent bons-à-rien !

Les péripéties prennent la forme de rencontres avec divers esprits ou divinités japonaises, dans une ambiance typique de conte et de morale des anciens temps. Cependant, de façon évidente, il nous paraît possible de rapprocher la quête de Mashira avec les problèmes de natalité du Japon et ceux d’une jeunesse qui a de plus en plus de difficulté à se marier et à faire des enfants.

Dans tous les cas, ces deux premiers tomes se révèlent très efficaces, les divers personnages sympathiques et les enjeux intéressants de par leur dimension sociale. Il y a indéniablement un charme qui se dégage de cet univers traditionnel remis au goût du jour de façon maline et amusante. Un titre à suivre, assurément !

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818944875

Ken’en - Comme chien et singe T1 & T2. Par Fuetsudo (scénario) & Hitoshi Ichimura (dessin). Traduction Julien Pouly. Doki Doki, collection "Seinen". Sortie le 4 avril 2018 & le 6 juin 2018. 162 pages. 7,50 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

[1publication destinée aux femmes adultes

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD