Ken’en T3 & T4 - Par Fuetsudo & Hitoshi Ichimura - Doki Doki

6 novembre 2018 0 commentaire
  • Les saisons changent et avancent dans Ken'en, donnant lieu à quelques péripéties et révélations, mais alors qu'une certaine routine semblait s'installer, l'histoire prend une tournure inattendue. C'est encore une fois une plongée dans le japon d'antan et mystique toujours aussi réussie.
Ken'en T3 & T4 - Par Fuetsudo & Hitoshi Ichimura - Doki Doki

C’est l’automne. Notre petite communauté de Kakuens, créatures surnaturelles mi-hommes et mi-singes, s’est lancée dans la restauration du temple de la déesse Yanahime qui a promis à notre jeune héros Mashira, de lui trouver une épouse. Ce qui l’arrangerait, car enlever une jeune humaine selon la tradition de son espèce ne lui plaît guère.

En attendant le retour de la déesse partie à la grande réunion annuelle des divinités, le récit se recentre sur le passé des Kakuens et laisse les humains du village voisin de côté. Ainsi une petite mésaventure de Hayate, le chien chasseur de démon, au cours de laquelle il obtient un remède sacré qui sera fort utile dans la suite du récit, le lecteur découvre le passé de Mashira et de Satori.

Pour Mashira, il est le seul survivant d’une communauté de Kakuens massacrée par les humains. Depuis, les Kakuens ont décidé de vivre en petit groupe ce qui explique la taille de celui de Mashira, composé seulement de cinq membres. Le destin des Kakuens tués est évoqué, tout comme la légende de leur peuple, qui les a menés à enlever des femmes pour punir les humains du crime commis contre leur ancêtre, un dieu-singe.

© 2015 Hitoshi Ichimura / MAG GARDEN

La morale reste simple, la haine engendre la haine, mais le tout demeure joliment traité. De plus l’histoire de Satori et de sa défunte femme achève d’apporter une touche tragique. La jeune femme étant aveugle, il s’était fait passer pour un humain. Il avait ainsi connu un moment de bonheur avec une épouse douce et pleine de vie, mais elle mourut en couches avec leur enfant.

Le quatrième tome nous conduit à l’hiver, avec le fantôme d’une femme recherchant son fils et qui attaque les voyageurs. Faisant écho à sa propre histoire, Mashira s’oppose à Hayate sur la manière de résoudre ce problème. Un conflit et une séparation qui se résout finalement avec l’arrivée d’un chasseur de créatures surnaturelles. Cet événement va forcer Hayate à se révéler aux autres Kakuens et la communauté à demander de l’aide aux villageois !

Beaucoup de choses arrivent dans ces nouveaux tomes, qui se concluent par la rencontre attendue des deux communautés. Reste maintenant à savoir s’ils pourront surmonter les rancœurs passées et trouver une forme de cohabitation, et pour Mashira une épouse !

© 2015 Hitoshi Ichimura / MAG GARDEN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Ken’en - Comme chien et singe T3 & T4. Par Fuetsudo (scénario) & Hitoshi Ichimura (dessin). Traduction Julien Pouly. Doki Doki, collection "Seinen". Sortie le 22 août 2018 & le 31 octobre 2018. 162 pages. 7,50 euros.

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Ken’en - Comme chien et singe sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

  Un commentaire ?