Kick-Ass : The New Girl T.1 – Par Mark Millar & John Romita Jr. - Panini Comics

6 novembre 2018 1 commentaire
  • L'emblématique duo Mark Millar/John Romita Jr. revient pour proposer une nouvelle version de leur personnage phare : Kick-Ass, le super-héros de la vie réelle. Et c'est un retour gagnant et surprenant.

Dave Lizewski ayant remisé le costume de Kick-Ass au placard afin d’embrasser une vie plus normale et une carrière dans la police, le super-héros du quotidien n’existe plus. Mais pas pour très longtemps, car ses créateurs, le scénariste-star Mark Millar et le non moins célèbre dessinateur John Romita Jr., ont décidé de donner un nouveau visage au héros sans pouvoir...

Les lecteurs découvrent donc avec ce nouveau tome le personnage de Patience Lee, une vétérante de la guerre d’Afghanistan qui rentre aux États-Unis après huit années de service. Mère de deux enfants, Patience s’apprête à les retrouver, démarrer des études pour obtenir un diplôme d’ingénieure et aider son mari, un artiste sans le sou qui peine à percer.

Tout juste rentrée au Nouveau-Mexique, Patience est rattrapée par une réalité qu’elle ne soupçonnait pas : son mari l’a laissée tomber pour une femme plus jeune et elle se retrouve seule, sans pension de la part de son ex-conjoint pour élever ses enfants. Le quotidien s’annonce difficile pour la vétérance qui doit jongler entre ses enfants, l’université et un job de serveuse pour subvenir à ses besoins.

Vite dépassée par le sort qui lui a été réservé pour son retour dans un État abandonné de tous, Patience décide d’utiliser ses compétences pour prendre de l’argent là où il se trouve : chez les gangsters qui gangrènent sa ville. Pour ne pas être repérée et brouiller au maximum les pistes, pourquoi pas revêtir le costume qui fait fureur chez les jeunes fans de Comics, celui de Kick-Ass ?

Kick-Ass : The New Girl T.1 – Par Mark Millar & John Romita Jr. - Panini Comics
La nouvelle Kick-Ass dispose d’arguments coups de poing pour soumettre les voyous du Nouveau Mexique.
© Dave and Eggsy Ltd. and John S. Romita

Mark Millar nous invite dans cet album à plonger dans une partie des États-Unis désabusés, poussés pour s’en sortir, à voter pour « un millionnaire orange taré » ou à suivre la voie de la criminalité pour accéder aux richesses disponibles. Une plongée d’autant plus saisissante qu’elle s’effectue aux côtés d’un personnage principal accablé par le sort, et qui aurait toutes les raisons du monde de basculer du mauvais côté de la barrière...

Patience use de ses capacités hors normes tout droit sorties de sa longue expérience en zone de guerre, à l’image du Punisher chez Marvel auquel on pourrait a priori la comparer. La nouvelle Kick-Ass commence avec brio à secouer la fourmilière du monde criminel et à mettre sa famille à l’abri (tout en n’oubliant pas de reverser la moitié de ses gains à des œuvres caritatives ou à des personnes dans le besoin). De tels faits d’armes ne passent bien évidemment pas inaperçus, et Kick-Ass devient la cible des malfrats locaux lésés...

Mark Millar parvient à créer une intrigue agréable à suivre autour d’un personnage principal, Patience, qui l’est tout autant dans son écriture. Bien évidemment, ce premier tome connaît une accélération bienvenue lorsque la vie civile de Patience rencontre ses activités en tant que Kick-Ass. La tension est alors palpable et l’intrigue haletante pour le lecteur, d’autant plus que les nombreux antagonistes jouent sur des ficelles différentes pour mettre en échec l’héroïne.

L’album se conclue aussi sur une chute très surprenante, qui nous rend impatients de lire la suite. Si Mark Millar parvient une nouvelle fois à exprimer son talent sur la base qu’il laisse ici, cette nouvelle série risque de valoir encore plus le détour dans un second album.

Accompagné par un John Romita Jr. en très grande forme (et une équipe d’encreurs et à la couleur au diapason), Mark Millar propose un nouveau départ tonitruant et surprenant pour la figure de Kick-Ass. Les fans de Mark Millar et de Kick-Ass peuvent se jeter sur cet album. Il se pourrait même que les amateurs des aventures du Punisher puissent trouver ici une lecture à leur convenance. Quant aux nouveaux arrivants, il s’agit d’une lecture accessible car elle ne nécessite pas une véritable connaissance de l’univers de Kick-Ass au préalable. Dans tous les cas, il s’agit là d’une lecture que nous vous recommandons chaudement.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
1 Message :