Kris & Bailly adaptent « Un Sac de Billes » de Joseph Joffo

24 janvier 2009 1 commentaire
  • {{[Sébastien Gnaedig->7696]}} nous avait confié que l’adaptation de romans en bande dessinée faisait partie de son cahier des charges lorsqu'il a relancé Futuropolis. {{[Kris->7158]}} et {{Vincent Bailly}} s’apprêtent à mettre en cases trois livres de l’écrivain {{Joseph Joffo}} : « {Un Sac de Billes} », « {Baby-Foot} » et « {Agathes et Calots} ».

Dans « Un Sac de Billes », Joseph Joffo raconte sa vie d’enfant juif pendant la Seconde Guerre mondiale, quittant sa famille en compagnie de son frère Maurice pour échapper à la Gestapo. Sans papiers, ils arrivent à traverser la Zone libre et rejoignent une partie de leur famille à Nice. L’écrivain aborde, dans ce livre, avec sensibilité et humour, son incroyable parcours.

L’adaptation en bande dessinée sera réalisée en deux tomes de 62 pages. Kris et Vincent Bailly, les auteurs de Coupures Irlandaises espèrent publier le premier album en mai 2010, qui marquera le 70ème anniversaire de l’invasion allemande.

Kris & Bailly adaptent « Un Sac de Billes » de Joseph Joffo
Recherches graphiques
Kris
(c) Nicolas Anspach

Après avoir clôturé cette histoire, ils s’attèleront à la suite de cette biographie qui s’intitule « Baby-Foot ». Une œuvre que Joseph Joffo avait écrite quelques années après son premier ouvrage. L’histoire se déroule cinq ans après la Libération, et raconte ses difficultés à se réinsérer dans une vie normale après des années de fuite et d’errance, alors que son père avait été assassiné par les nazis. Joseph Joffo rêve alors de devenir champion de boxe et de rejoindre les États-Unis.

Enfin, Kris et Vincent Bailly sortiront la préquelle d’un Sac de Billes, Agates et Calots. Ce récit raconte la vie de Joffo avant la guerre dans le milieu juif de Paris. L’écrivain y aborde la montée des périls, et surtout sa relation avec son père. Ce récit sera également traité en un album.

Joseph Joffo n’a eu qu’une seule exigence après avoir lu la longue lettre de six pages qu’il a reçue. Kris y évoquait son attachement pour « Un Sac de Billes » : ses trois romans devaient être adaptés. Kris a a accepté en respectant l’ordre d’écriture des livres pour les adaptations. Les quatre tomes devraient être publiés entre 2010 et 2014 aux éditions Futuropolis.

Extrait de "Un sac de billes".

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lien vers le blog de Vincent Bailly

Images (c) V. Bailly, Kris, J. Joffo & Futuropolis.
Photo (c) Nicolas Anspach

 
Participez à la discussion
1 Message :