Romans Graphiques

L’Oulipo par la bande - Par Etienne Lécroart - Ed. L’Association

Par David TAUGIS le 5 octobre 2023                      Lien  
L'exercice mérite d'être salué, tant il nécessite de virtuosité formelle, mais le résultat n'emballe pas beaucoup. À la découverte de la création sous contrainte créative avec ces variations made in Oulipo.

Des contraintes imposées et un esprit ludique : c’est le crédo de l’Oulipo, manifeste littéraire français fondé en 1960. Étienne Lécroart s’inscrit dans ce mouvement pour un album qui suit donc des voies imposées : dessiner un visage avec un texte, inventer une histoire dont les mots respectent l’ordre du dictionnaire...

On trouve à boire et à manger dans ce recueil, et si le principe stimule l’esprit et la lecture, bien des "exercices" s’avèrent vite lassants. Autre élément embarrassant : l’image n’apporte souvent pas grand chose au jeu, souvent répétitive et secondaire.

L'Oulipo par la bande - Par Etienne Lécroart - Ed. L'Association

Curieusement, l’auteur semble moins se réclamer de l’Oubapo, la version BD de l’Oulipo, dont il est aussi membre. À ce titre, les œuvres de Marc-Antoine Mathieu paraissent plus inventives et abouties en matière de narration graphique obéissant à des contraintes...

Parfois ennuyeux, l’Oulipo par la bande a tout de même un mérite incontestable : il met à la portée de toutes et tous certains jeux, transmettant cet esprit ludique et le plaisir de naviguer en terrain balisé.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782844149381

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD