Plus de cinq ans après son lancement, la revue de L’Association bouillonne toujours autant. Une marmite qui ne suit aucune recette et favorise pourtant la création, entre arts graphiques et littérature, humour et politique, expérimentation et promotion des auteurs maison. Le nouveau numéro, dédié au jeu sous toutes ses formes, ne déroge pas à la formule.
Plus de soixante-dix artistes réunis sur douze pages ! Certes, celles-ci sont d’un très grand format, mais quand même : la crise du logement n’est (...)
L’Association
-
Mon Lapin Quotidien n° 21 (L’Association) : faites vos jeux !
16 mai Frédéric HOJLO -
Le Pré aux moutons - Par Tofépi - L’Association
27 avril Thelma SUSBIELLEDans "Le Pré aux moutons", album autobiographique édité par L’Association, Tofépi raconte des épisodes de sa vie de débrouille alors qu’il est un jeune auteur fraîchement émancipé. Entre son petit appartement citadin et la largeur des champs de la propriété familiale, Tofépi propose un regard tendre et pragmatique sur ses premières expériences de dessinateur de bande dessinée. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire : "C’est le panard."
Troisième album autobiographique de Tofépi publié chez (...) -
Mattt Konture à l’honneur à la Galerie Huberty & Breyne de Paris
14 avril Thelma SUSBIELLEMattt Konture est un personnage discret mais néanmoins essentiel de la bande dessinée indépendante. En avril, il est au cœur de l’actualité avec la parution du dernier tome de la trilogie "Jean de l’Ours" (en collaboration avec Jacques Velay) et une exposition à la Galerie Huberty & Breyne à Paris. L’exposition propose une rétrospective de l’un des fondateurs de la maison d’édition L’Association, figure incontournable de la bande dessinée alternative européenne.
À l’occasion de la sortie du troisième (...) -
Julie Doucet Grand Prix d’Angoulême 2022 : une récompense pas si paradoxale
16 mars Frédéric HOJLOUne surprise ? Certes Julie Doucet est la quatrième autrice choisie pour ce Grand Prix en presque cinquante ans, la première créatrice du Canada récompensée, et reste connue d’abord pour ses œuvres dans la bande dessinée underground et alternative. Mais ce choix n’est pas si étonnant : il est le résultat des luttes féministes de ces dernières années, de la féminisation de la profession et, surtout, de la reconnaissance du travail, du talent et de l’influence de Julie Doucet, dessinatrice aussi discrète (...)
-
Mon Lapin Quotidien n° 20 (L’Association) : retomber - ou pas - en enfance
25 février Frédéric HOJLOVingt numéros en cinq ans : "Mon Lapin Quotidien", le périodique de L’Association, a su trouver son rythme de croisière. Associant une création tous azimuts et quelques extraits de prépublications, la revue en très grand format se distingue par sa ligne associant arts, humour et politique. Et donne l’impression d’une marmite bouillonnante au bord de l’explosion.
La revue de L’Association a connu différents avatars. Mon Lapin Quotidien, qui comme son nom ne l’indique pas est trimestriel, en constitue (...) -
Collection Patte de Mouche : 2022 débute sous le signe de la créativité pour L’Association
15 février Hugues FRANCOISDepuis ses débuts en 1985, la collection Patte de mouche de L’Association a connu plusieurs moutures jusqu’à celle que nous connaissons aujourd’hui, la quatrième, traçant son sillon depuis 1995. En ce début 2022, ces petits livres à la couverture violette et rose reviennent en force pour proposer 24 pages d’expériences de récit graphique en noir et blanc. Les contraintes du format laissent finalement une grande liberté d’expression et une place importante au fond. Cette nouvelle fournée est presque une (...)
-
Le retour de la collection Patte de mouche à L’Association
4 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La collection Patte de mouche de L’Association est une épatante petite collection au format 10,5 x 16 cm qui comporte 24 pages et coûte pour chaque volume 3 euros. Elle compte aujourd’hui une centaine de titres et- constitue l’une des collections historiques de L’Association, la célèbre maison d’édition qui a révélé des auteurs comme Joann Sfar, David B, Marjane Satrapi ou Stanislas. Nous sommes dans quelque chose qui tient des mini-récits de Spirou dans les années 1960, de la collection X de (...)
-
Le Sel et le ciel - Par Marc-Antoine Mathieu - L’Association
4 septembre 2021 Auxence DELION« Il sera une fois une mer asséchée, dont le sel aura brûlé tous les regards… » Sur cette devise mystérieuse, le nouveau récit de Marc-Antoine Mathieu se présente comme une scène à l’allure quasi mythologique, comme échappée d’un rêve. Des personnages silencieux (récurrents chez l’artiste) se livrent à un pèlerinage dans un désert jonché de ruines cubiques. Découvrant le vestige de statues de marbre anthropomorphes, ils vont entreprendre une communion à la lisière des mondes.
Marc-Antoine Mathieu n’a plus rien à (...) -
La rentrée de L’Association : encore du lapin, et un peu de mystère
27 août 2021 Frédéric HOJLOPour sa rentrée 2021, L’Association ne mise pas sur un coup d’éclat, mais sur des valeurs sûres. Un sixième épisode des "Nouvelles Aventures de Lapinot" de Lewis Trondheim, le dix-huitième numéro de la revue trimestrielle "Mon Lapin Quotidien" dorénavant dirigée par Quentin Faucompré et un ouvrage hors collection signé Marc-Antoine Mathieu : des plaisirs que l’on ne boudera pas, même si l’on attendra l’automne pour des parutions plus marquantes.
La « rentrée » de L’Association s’annonce sans chamboulement. (...) -
Shanghai Chagrin - Par Léopold Prudon - L’Association
24 juillet 2021 Frédéric HOJLOS’éloigner physiquement du chagrin pour en atténuer les effets. C’est le choix de Léopold Prudon après la mort de son père. Retiré à Shanghai pendant un an, il sillonne la ville, exilé volontaire dans un monde écrasant. Il dresse dans "Shanghai Chagrin" édité par L’Association une cartographie personnelle de la ville, à la fois concrète, poétique et mélancolique.
« Faire son deuil. » L’expression est devenue commune, mais reflète-t-elle la réalité d’une blessure aussi puissante qu’intime ? On ne peut ranger (...) -
Les Fleurs de cimetière, l’Opus Coronat Finis d’Edmond Baudoin ?
23 juin 2021 François RISSELDans ce nouvel ouvrage, qui sonnerait presque comme un testament, l’auteur témoigne une fois encore de son génie dans un livre étonnant et protéiforme.
Les Fleurs de cimetière est un projet que le dessinateur nourrit ardemment depuis plus de quatre ans. Un livre-fleuve de deux cents quatre-vingts pages qui cristallise à lui tout seul l’ensemble de l’œuvre d’Edmond Baudoin. C’est une véritable autobiographie où il évoque les moments passés de sa vie de façon rétrospective en incluant des citations de ses (...) -
"La Grimace" de Vincent Vanoli (L’Association) : autofiction et territoire
3 juin 2021 François RISSELVincent Vanoli est l’un des dessinateurs historiques de L’Association. Avec une vingtaine d’albums publiés chez l’éditeur depuis 1993, il a fait émerger un style propre et facilement identifiable caractérisé par ses atmosphères sombres, brumeuses, et des nez en trompette impossibles. Avec "La Grimace", son dernier ouvrage, il livre un récit personnel doublé d’une réflexion profonde sur son enfance et sur sa région.
On pourrait presque parler d’autofiction. Vanoli raconte ses souvenirs d’enfance en (...) -
Le retour de la collection Patte de mouche à L’Association
14 mai 2021 David TAUGISPlusieurs années après une éclipse surprenante, la micro-collection de L’Association revient avec 8 courts récits qui vont du reportage au fantastique. Un joli éclat de créativité.
Pas moins de huit micro-albums à paraître entre le 16 avril et 11 juin 2021 : la collection Patte de Mouche fait son retour cinq ans après ses dernières parutions. Pour cette livraison en trois vagues (avril, mai et juin), on retrouve Trondheim pour quatre sorties, mais aussi Mahler, Tofépi, Troubs et Olivier Texier.
C’est (...)