Albums

Océan express – Par François Ayroles – L’Association

Par Damien Boone le 27 juillet 2023                      Lien  
Départ en vacances : sur le quai d'une gare, Adèle et Julien, dans la cohue, se heurtent. Pas de mal mais, dans la précipitation, ils échangent leurs bagages, identiques. Et ce n'est qu'arrivés à destination qu'ils s'en rendent compte...

Par chance, cette destination est la même : Bagatelle-sur-mer, une station balnéaire française où on retrouve le cocktail classique des vacances d’été : baigneurs, vacanciers de tous horizons, rencontres, soleil, glaces. L’époque n’est pas clairement déterminée, mais on y paye en francs et la représentation des voitures nous emmène vers les années 1970-1980. Arrivés dans leur location, Adèle et Julien sont bien embêtés : comment passer un bon séjour alors qu’on a perdu ses affaires ? Les deux personnages vont alors développer chacun une stratégie qui les fera vivre une histoire en parallèle : dans ce village de vacances, ils fréquentent les mêmes lieux, rencontrent les mêmes personnages (hauts en couleurs), sont traversés par des sentiments similaires, mais rien n’y fait : ils ne parviennent pas à se croiser.

Océan express – Par François Ayroles – L'Association

On dit souvent que certaines rencontres sont dues au hasard : dans ce cas, la non-rencontre est assez improbable, et illustre à quel point on peut être proche de nos voisins sans jamais entrer en interaction directe avec eux. Au-delà de l’histoire, amusante et prenante, c’est un véritable exercice de style que réalise François Ayroles, membre de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) : en effet, ce grand ouvrage à couverture souple est construit sur une ingénieuse narration en miroir, où il est possible de suivre simultanément les aventures d’Adèle (sur la page de gauche) et de Julien (sur la page de droite). On obtient ainsi deux récits à la fois distincts et très proches au sein desquels se répondent rencontres, chassés-croisés et mésaventures des deux protagonistes.

Le ton employé est assez impersonnel, et on suit Adèle et Julien comme s’ils étaient à distance et se trouvaient dans un petit théâtre dont on serait les spectateurs. Le dessin, en bichromie aux teintes bleues, renforce ce côté distant. L’effet produit est semblable à une chorégraphie loufoque et baroque, où les personnages se démènent sans parvenir à trouver une solution qui est pourtant sous leur nez.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782844149367

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD