Le Paradis des autres : étude sociétale sur un racisme systémique

Par Kelian NGUYEN Très bon 26 avril 2024 
Avant de se retrouver sur les tables des librairies, Le Paradis des autres a connu le succès sur Instagram. Comme souvent, c'est une maison d'édition alternative et, dans ce cas éthique, les éditons Exemplaire qui se sont emparées du sujet. D'autant plus que le thème abordé par Salem dans ce qui est sa première BD sous son vrai nom n'est pas simple à aborder : le racisme systémique en France.

Après des années à avoir caché ses origines et son nom derrière le pseudo Raven, Salem affirme son identité. Et part en quête de compréhension des rouages d’une discrimination systémique en France, au détriment, en ce qui le concerne, des Maghrébins et plus largement de toutes minorités.

Le Paradis des autres est une étude sociale. Elle ne s’appuie pas sur des chiffres mais sur des témoignages, soit de l’auteur, soit de personnes interviewées. Une recherche « ethnologique » sur des comportements discriminants, quasiment institutionnalisés en France.

Le Paradis des autres fait un constat accablant sur l’état de la société française et surtout sur le regard qu’elle porte et le traitement des individus issus de l’immigration : racisme ordinaire, traitement médiatique dénigrant des personnes racisées, représentations sommaires… Pour ouvrir les consciences, Salem constate factuellement et ne s’arrête pas qu’à son cas personnel. Il adopte une approche intersectionnelle. Une démarche qui vise à décrire comment différentes formes d’oppression (racisme, sexisme, mépris lié à la richesse etc.) se croisent et se cumulent dans la vie de certains individus.

L’album est avant tout un cri du cœur de son auteur, un ras-le-bol et une nécessité d’analyser et de conscientiser ces comportements pour les annihiler. Publiée dans un format carré et découpé en mini-chapitres, issus du format original de l’album d’abord publié sur Instagram, l’édition « papier » propose certains chapitres exclusifs.

Avec un trait stylisé et imagé et un ton souvent humoristique (caractéristique des éditions Exemplaire), Le Paradis des autres a pour mission de sensibiliser et d’inspirer des comportements plus acceptables.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782492926495

La Paradis des autres - Par Salem - Ed. Exemplaire

Exemplaire ✏️ Salem à partir de 10 ans Bande dessinée alternative Bande dessinée du réel Esprit critique Vie quotidienne chronique sociale Documentaire Pédagogie Féminisme Queer intimiste France
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD