Actualité

Marjane Satrapi nommée à l’Académie des Beaux-Arts

Par Hippolyte ARZILLIER le 29 février 2024                      Lien  
Le mercredi 28 février, Marjane Satrapi, autrice du roman grahique Persépolis et de Poulet aux prunes, mais aussi réalisatrice et artiste-peintre franco-iranienne, a été nommée pour occuper le fauteuil de l’acteur et réalisateur Jacques Perrin dans la section cinéma et audiovisuel de l’Académie des Beaux-Arts. Elle suit de la sorte Catherine Meurisse, élue quant à elle l’année dernière dans la section gravure et dessin, devenant ainsi la deuxième autrice de bande dessinées à entrer sous la Coupole.

Marjane Satrapi est née en 1969 à Racht en Iran. Au cours de son enfance, elle assiste à la révolution islamique et de la guerre irano-irakienne. En 1994, elle part en France pour étudier à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle fait par la suite son entrée dans le célèbre Atelier des Vosges au cours des années 2000, où elle rejoint David B.,Joann Sfar ou Emile Bravo... Parallèlement, elle publie de 2000 à 2003 les quatre tomes de sa bande dessinée mémorielle Persépolis. Elle y revient sur son enfance et son adolescence en Iran, son voyage à Vienne, mais surtout, sur l’histoire de sa famille dans le climat tendu des crises iraniennes.

La série est un succès tant critique que commercial. En 2004, elle continue sur cette lancée en recevant le Fauve d’or à Angoulême pour son roman graphique Poulet aux prunes où l’on suit, huit jours durant, l’agonie de l’artiste Nasser Khan après la destruction de son târ, un instrument de musique à cordes pincées iranien dont il joue divinement.

Marjane adapte ensuite ces deux albums au cinéma avec un dessin animé pour Persépolis en 2007 et un film en prises de vue réelles pour Poulet aux prunes en 2010. Le premier, coécrit et réalisé avec Vincent Paronnaud, reçoit le prix du jury à Cannes ; le second sera quant à lui primé au festival international de film d’Abu Dhabi et recevra le prix du public à São Paulo.

Marjane Satrapi est dès lors une autrice confirmée, mais alors qu’elle semble arrivée au sommet de sa carrière, elle décide de se consacrer à d’autres formes d’art. Elle se consacre à la peinture, où elle cherche à immortaliser des femmes combattives et à croiser réflexions sur la condition féminine et réflexions politiques. Ses toiles sont mises au-devant de la scène en 2020, où la galerie Françoise Livinec organise une exposition nommée « Femme ou rien ».

Continuant son travail au cinéma - son prochain film, Paris Paradis, est en cours de réalisation -, elle revient plus récemment à la bande dessinée en dirigeant un album collectif intitulé Femme, vie, liberté, paru en 2023. On y retrouve les grandes thématiques qui traversent son œuvre depuis le départ (l’oppression, la condition féminine, la vie politique en Iran...) à travers l’histoire d’une jeune étudiante, Mahsa Ami, décédée après son interpellation par la police des mœurs iraniennes.

Marjane Satrapi nommée à l'Académie des Beaux-Arts
Photo : D. pasamonik (L’Agence BD)

On le comprend, avec un tel parcours, l’annonce de sa nomination pour occuper le fauteuil V de la section cinéma et audiovisuel de l’Académie des beaux-arts vient couronner une œuvre qui ne se résume ni au cinéma, ni à la bande dessinée.

Quelle que soit la section, symboliquement, avec Marjane Satrapi, c’est à nouveau le neuvième art qui est reconnu. Elle rejoint Catherine Meurisse, qui a, quant à elle, été installée en 2023 dans la section « Dessin et gravure ». Avec l’installation de Pascal Ory comme l’un des 40 « immortels » à l’Académie française, celle à venir d’Emmanuel Guibert à l’Académie des Beaux-arts, l’année de conférences de Benoît Peeters au Collège de France, et prochainement, la grande exposition consacrée à l’Histoire de la bande dessinée à Beaubourg (« La Bande Dessinée à tous les étages » pour mai prochain), le neuvième art continue de faire son petit bonhomme de chemin au cœur de nos institutions culturelles.

(par Hippolyte ARZILLIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978284414056

En médaillon : Photo de Rahi Rezvani - Académie des Beaux-Arts

L’Association ✏️ Marjane Satrapi ✏️ Catherine Meurisse ✏️ Joann Sfar ✏️ Emmanuel Guibert France
 
Participez à la discussion
18 Messages :
  • Marjane Satrapi nommée à l’Académie des Beaux-Arts
    29 février 16:29, par Laurent Colonnier

    Ça confine au ridicule...

    Répondre à ce message

    • Répondu par daniel le 29 février à  17:25 :

      Pourriez-vous être plus précis, vous n’argumentez d’aucune manière ce que vous affirmez. Merci à vous.

      Répondre à ce message

      • Répondu par bip le 29 février à  18:40 :

        Effectivement c’est ridicule vu que sa carrière cinématographique se résume à 4 films dont 3 très moyens, mais bon c’est une FEMMMMMMME. Wokisme quand tu nous tiens. Surtout lorsque on l’a compare à l’immense carrière du réalisateur, de l’acteur et du producteur Jacques Perrin (Peau d’âne, Le Pacte des loups, Cinéma Paradiso, La Fille à la valise, Z, Le Peuple migrateur, Le Crabe-Tambour, Compartiment tueur...). RI-Di-CU-LE.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Jean-no le 18 mars à  22:30 :

          L’Académie des Beaux-Arts accusée de wokisme, c’est une première.

          Répondre à ce message

      • Répondu le 1er mars à  10:37 :

        Franchement, sa carrière dans le cinéma n’est pas marquante. Elle a apporté de quoi de si important à l’histoire du cinéma français ?
        Les médailles, les prix, les titres confinent de plus en plus au ridicule. La société du spectacle dans toute sa connerie !

        Répondre à ce message

        • Répondu le 1er mars à  15:57 :

          Excellent signal politique envoyé la veille des élections en Iran. Heureux de voir que la France se tient aux côtés de l’opposition au Régime et des femmes révoltées en Iran après la mort de Mahsa Amini.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 3 mars à  15:39 :

            L’Académie des Beaux-arts n’a pas été inventée pour envoyée rdes signaux politiques à la noix. Et tu parles d’un signal. Ils en ont rien à cirer le Marjane Satrapi en Iran.

            Répondre à ce message

            • Répondu le 3 mars à  16:46 :

              Qu’est-ce que tu en sais de pourquoi l’Académie des Beaux-arts a été créée ? Liberté pour les femmes iraniennes !

              Répondre à ce message

              • Répondu par Milles Sabords le 6 mars à  06:31 :

                Il faudra beaucoup plus que quelques nominations de personnalités issues de la BD, pour que ce médium soit pris au sérieux. Si déjà les institutions pouvaient reconnaître son statut de « profession » plus que de « hobby », cela grandirait la BD.

                Répondre à ce message

                • Répondu le 16 mars à  14:17 :

                  De quelles institutions parlez-vous et quel rapport aussi bien avec les Beaux-Arts d’une part, et la situation des femmes iraniennes d’autre part ? Pour votre info, la BD est peut-être votre hobby, mais pour les vrais professionnels, le statut d’Artiste-Auteur existe bel et bien et est reconnu depuis longtemps.

                  Répondre à ce message

              • Répondu le 19 mars à  07:08 :

                Je ne vois pas le rapport entre l’Académie des Beaux-Arts et la liberté pour les femmes iraniennes. Du gloubiboulga !

                Répondre à ce message

  • Marjane Satrapi nommée à l’Académie des Beaux-Arts
    29 février 16:55, par Itomi Bhaa

    Il me semble qu’elle a reçu un prix du Jury, mais pas la Palme d’Or

    Répondre à ce message

  • Marjane Satrapi nommée à l’Académie des Beaux-Arts
    1er mars 09:47, par Capitaine Kérosène

    Bel endroit pour faire une sieste. Les fauteuils y sont confortables et c’est bien chauffé.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Olric Hunter le 2 mars à  12:35 :

      Vous n’y êtes visiblement jamais allé, c’est très mal chauffé à cause de la hauteur sous plafond, et les fauteuils sont très peu confortables.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Capitaine Kérosène le 5 mars à  08:33 :

        Sapristi !
        Mais alors à quoi sert l’Académie des Beaux-Arts ?

        Répondre à ce message

  • Que voulez-vous, les femmes sont à la mode en ce moment. A croire que tous les jurys et palmarès cherchent à se rattraper, après des années d’ignorance !
    On lira avec intérêt la liste des César 2024 dans un autre domaine, le cinéma !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Hippolyte ARZILLIER  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD