Le Spirou de Dany et Yann s’attaque aux gorgones ! [VIDEO]

Par Didier Pasamonik - L’Agence BD 4 octobre 2023 
Quel étrange album que le Spirou dessiné par Dany ! Déjà, il y a quelque chose de transgressif dans le choix du dessinateur : Dany, pilier historique de chez « Jules-de-chez-Smith-en-face », le Journal Tintin, opérant sur Spirou, c’est un événement ! Avec le scénariste Yann au scénario, lequel adore jouer avec les codes, les citations, les concepts pour mieux les déconstruire, les « sensitive readers » de chez Dupuis ont dû être chauffés à blanc : écologie, féminisme, minorités… Dans cet album, c’est clairement le discours « woke » qui est la vedette du récit et qui en prend plein la figure. Au casting, un clone de Donald Trump, le député français Aymeric Caron, une chaîne de fast-food de style McDonald, Jones, la comparse de XIII, et le 7e continent, celui des déchets plastiques accumulés au milieu de l’océan. Tout cela est brassé avec un joyeux esprit foutraque qui se fiche des conventions.

Vous vouliez voir Spirou et Fantasio en caleçon de bain entourés de naïades ? Case cochée, c’est fait. Nos amis ont fait un reportage en Palombie et en ont ramené un film qui passe en direct à la TV. Mais le programme est interrompu par les publicités et les « breaking News » rapportant les exploits des écoterroristes les Gorgones bleues. Frustrant pour Fantasio. Elles concernent cependant le film : ce groupe investit les chaînes de fast-food dans des opérations coup de poing… pour sauver la planète et la biodiversité. Le PDG de la chaîne de malbouffe est visé et bientôt, sa petite amie est kidnappée. Le groupe des « Gorgones bleues » réclame une rançon d’un million de dollars…

Des écoterroristes, uniquement des femmes, se nommant les Gorgones, ces créatures malfaisantes de la mythologie grecque à la chevelure de serpents dont la plus célèbre, la Méduse, transforme en pierre ceux qui croisent leur regard, voilà qui va faire lever le sourcil des féministes bon ton. Déjà que la bande dessinée a la réputation d’être le repaire d’un ramassis de vieux phallocrates, cela ne va pas arranger le tableau…

D’autant qu’elles sont toutes ravissantes, superbement proportionnées (on peut compter sur Dany…), et bien décidées à en découdre avec l’affreux capitalisme incarné par un magnat adipeux à mèche blonde qui fournit l’armée américaine en hamburgers…

Tous les sujets qui clivent aujourd’hui nos sociétés sont tournés en dérision. N’y cherchez pas de message : c’est une comédie, du Yann pur qui aime bien gratter où cela démange. Dany est à l’unisson, il s’amuse et, à une époque où « on ne peut plus rien dire », il s’esclaffe de cet humour de sale gosse.

Son dessin reste vigoureux même si, parfois mais rarement, Spirou et Fantasio sont un peu trop lestement dessinés. C’est un album jouissif qui tourne en dérision les dérives médiatiques d’aujourd’hui où toute cause militante est quelquefois perçue et parfois même conçue, comme un spectacle. Cela ne va pas très loin dans la réflexion, cet album reflète bien cependant un certain courant de l’opinion.

Dany en parle dans cette vidéo.

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782800167800

Spirou Dupuis ✍ Yann ✏️ Dany tout public Aventure Belgique Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • "Tous les sujets qui clivent aujourd’hui nos sociétés sont tournés en dérision. N’y cherchez pas de message : c’est une comédie, du Yann pur qui aime bien gratter où cela démange."

    Le message est justement de tourner en dérision tous les sujets qui clivent aujourd’hui nos sociétés. On est dans la farce, la satire.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Phildar le 5 octobre 2023 à  18:40 :

      On s’en doutait déjà en lisant ses histoires de mercenaires ou Nicotine Goudron, mais Yann est bien un réactionnaire, ce n’est pas le genre de disposition qui guérit avec l’âge. Le dessin de Dany perd en efficacité, mais ça reste très honorable pour son âge.

      Répondre à ce message

  • Spirou entérine le vocable "écoterroriste"...
    C’est Darmanin qui doit être content !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Lena M. le 5 octobre 2023 à  17:34 :

      Ils font partie du paysage actuel, comme les feminazis. Avant, on parlait juste d’activistes.
      Je n’approuve pas leurs combats, mais Yann est un scénariste actuel, qui rend compte de son époque qui est aussi la notre.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 6 octobre 2023 à  06:39 :

        Ecoterroristes ou Feminazies ne sont rien d’autre que des épithètes infamantes, destinées à dévaloriser des causes et des combats pourtant légitimes.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 6 octobre 2023 à  20:28 :

          « Des combats légitimes », légitimés par qui ? La fédération des combats légitimes ? Les militants de tous poils nous les brisent et ils agissent le plus souvent sans aucun respect de la démocratie,

          Répondre à ce message

          • Répondu par Lena M. le 7 octobre 2023 à  11:56 :

            Je n’ai aucune affection pour les grandes chaines américaines de burgers, mais je reconnais qu’elles obtiennent un grand succès à l’échelle planétaire. Maintenant, s’attaquer à ces symboles de la malbouffe en les démontant ou en les vandalisant est pathétique. Ce n’est pas la méchante Big Corp qui va etre pénalisée, c’est avant tout l’assureur de l’établissement, et les salariés qui vont être mis au chômage technique, le temps des réparations. Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants travaillent quelques heures par semaine pour financer leurs études ou la chambre de bonne qu’ils occuppent !

            Répondre à ce message

          • Répondu le 7 octobre 2023 à  12:50 :

            Légitimes à mes yeux, je ne parle ici qu’en mon nom. Vous avez parfaitement le droit de penser qu’il ne faut surtout pas défendre l’environnement ni les droits des femmes.

            Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik - L’Agence BD  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD