Albums

La Cabane - Par Benjamin Fischer & Stibane- La boîte à bulles

Par David TAUGIS le 27 décembre 2014                      Lien  
Polar contrasté qui met en scène les retrouvailles de trois personnages complices d'un larcin d'il y a dix ans, La Cabane s'inscrit dans la tradition du récit noir, misant beaucoup sur les retours dans le passé. Les quelques lourdeurs du récit sont rattrapées par les ambiances singulières et un final élégant dans son amertume.

Retrouvailles tendues entre trois connaissances -peut-on vraiment parler d’amis ?- dix ans après une embrouille qui leur a permis de voler l’argent d’un gros deal. Le moins malin, et le plus rebelle, a pris pour les deux autres. Désormais, il est sorti, et l’heure du règlement de compte arrive. Il va bien falloir donner sa part à Ben, et ne pas oublier sa "prime de risque", chèrement amortie. Dans les bois glacés de leur campagne, les deux chanceux, bien installés dans la vie et pressés d’en finir, se souviennent...

La Cabane - Par Benjamin Fischer & Stibane- La boîte à bulles
© la boîte à bulles 2015

La cabane, c’est le point de ralliement, le rendez-vous de la sortie de prison. C’est aussi le repère, et là où tout a commencé. Une sorte de pacte d’amitié qui allait bien vite se fissurer à force de consommer cannabis et alcools-maison sans modération. Un point de rupture entre des relations possibles, des alliances devenues encombrantes. L’adieu aussi aux idéaux naïfs et illusoires de l’adolescence. Un thème pas si éloigné avait permis à Pierre Jolivet de signer un beau long métrage : Force Majeure, en 1989.

Pour Fischer, le scénariste, l’ambiance est au récit noir avec tension sous-jacente, les constants flash-backs venant annoncer le crépuscule du final. Mais si les dialogues auraient gagné en sobriété, et certaines scènes en brièveté, il se dégage tout de même un climat original, entre l’atmosphère de petite ville quelconque et cette grande forêt enfouie dans la neige. Les auteurs ont d’ailleurs bien réussi une fin qui évite les clichés. On a même droit à une "bande originale de l’album" à la dernière page, initiative bienvenue tant les citations musicales occupent une place de choix.

© la boîte à bulles 2015

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD