Terre du Milieu : Sur les traces d’un mythe - Par Donato Giancola (Trad. Julien Boulesteix et Thierry Fraisse) - Urban Comics

26 décembre 2014 0 commentaire
  • Très beau livre d'illustrations autour de l’œuvre de Tolkien. Alors que vient de sortir au cinéma le dernier volet de la trilogie consacrée au {Hobbit}, Urban Comics publie ce recueil d'un des maîtres de la mise en images de l'univers du {Seigneur des Anneaux}.

Adoubé par de grands noms associés à l’œuvre de Tolkien, John Howe, le responsable artistique des films de Peter Jackson, en tête, Donato Giancola entraîne l’univers fantastique du Seigneur des Anneaux du côté de la peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Une rencontre étonnante particulièrement réussie.

Terre du Milieu : Sur les traces d'un mythe - Par Donato Giancola (Trad. Julien Boulesteix et Thierry Fraisse) - Urban Comics
Au fusain.
© Donato Giancola

En effet, le dessinateur se réapproprie des techniques telles que l’huile, le fusain ou l’aquarelle pour restituer diverses passages emblématiques des récits de Tolkien. La puissance des mises en scène et des compositions, les jeux d’ombre et de lumière, les choix des couleurs, le souci du détail et l’art du portrait, tout saisit et séduit.

Le résultat se révèle frappant par le choc des ressemblances que chaque dessin ménage. Outre les situations et personnages tirés des aventures de Bilbon et Frodon, on se prend à retrouver des traits ou styles anciens des arts figuratifs, notamment les écoles italienne et flamande.

Une mise en scène autour de Gollum assez baroque !
© Donato Giancola

Là, quelque chose du Caravage, ici de Rembrandt. Mais pour des sujets de fantasy et non religieux, mythologiques ou historiques.

C’est que Donato Giancola recherche une forme de réalisme pictural pour représenter ses mondes imaginaires et a pour cela observé les grands Maîtres de la peinture occidentale. En fréquentant, notamment, le Louvre, les Offices ou encore l’Hermitage.

En même temps qu’un voyage en Terre du Milieu, l’illustrateur nous invite, au cours de la centaine de dessins et tableaux ici rassemblés, à une sorte d’exploration de notre histoire des arts. Deux périples en un, où le dépaysement le dispute à la reconnaissance pour produire une œuvre marquante et surprenante.

Quelques trolls
© Donato Giancola
Gandalf
© Donato Giancola
Le poids de l’Anneau
© Donato Giancola

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Terre du Milieu : Sur les traces d’un mythe. Par Donato Giancola. Traduction Julien Boulesteix et Thierry Fraisse. Urban Comics, collection "Urban Books". Sortie le 28 novembre 2014. 320 pages. 25 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?