Romans Graphiques

La Division - Par Emmanuel Suarez & Arianna Melone - Nathan BD

Par Romain BLANDRE le 5 février 2024                      Lien  
Novembre 1995, dans un chalet estonien se déroule un drame : un homme en abat un autre devant les yeux médusés d’un petit groupe de personnes. Que s’est-il passé pour que l’irréparable soit commis ? C’est tout l’objet de la suite de l’histoire qui est un gros flashback raconté par… l’enfant de l’héroïne encore au stade de fœtus au moment des faits.

Sa mère, c’est Claire Praslin, une historienne trentenaire qui s’est lancée depuis quelques temps dans l’étude du parcours de certains survivants de la Charlemagne, division de collabo SS dont elle a pu retrouver deux survivants mystérieusement décédés simultanément au moment où elle était sur le point d’obtenir d’eux des révélations importantes. Alors que ses recherches semblent au point mort, elle est contactée par une femme qui peut la remettre sur les rails. Cette dernière est à la recherche de son frère, ancien collabo qui semble encore de ce monde.

Ni une, ni deux, la chercheuse se transforme en enquêtrice et se lance dans des investigations à travers l’Europe de l’Est pour retrouver ce fameux Demongeot qui pourrait lui permettre de poursuivre son travail. Mais c’était sans compter sur un autre groupe d’hommes, très lié au pouvoir et aux services secrets français qui ne l’entendent pas de cette façon et qui font tout pour se mettre en travers du chemin de celle qui pourrait faire ressurgir un passé constitué de viols et d’assassinats qu’on ne souhaite pas exhumer.

La Division - Par Emmanuel Suarez & Arianna Melone - Nathan BD

À qui s’adresse ce livre ? Une première question assez difficile à résoudre. La simplicité, voire la naïveté du scénario laisse penser qu’on s’adresse à un jeune public (et encore, ne prenons pas les enfants pour des idiots). Mais le personnage principal est bourré de vices : l’historienne picole comme un trou et, pour faire encore plus « bonhomme », quand elle est bien éméchée, elle saute sur le premier qu’elle croise pour s’envoyer en l’air avec lui. C’est si récurrent qu’elle ne sait même pas qui est le père du narrateur.

Ce narrateur fait étrangement penser à son antithèse de fiction créée par Sarah Cohen Scaly dans le formidable roman jeunesse Max [1]. Ce rejeton du Lebensborn racontait lui-aussi son histoire in-utero. A la fois dans la forme (le dessin représentant l’échographie de l’enfant de Claire ressemble à la couverture du livre en question) et dans la volonté de narrer des évènements auxquels il assiste du ventre de sa mère. Mais la ressemblance s’arrête là tant la narration de La Division est hésitante, faiblesse amplifiée par certains dessins douteux qui ne permettent pas de saisir immédiatement les rebondissements de l’histoire. La représentation des personnages âgés est approximative, celle des coups de feu incompréhensible, quant aux pages de la fin, elles sont carrément bâclées : on y voit des traits tracés grossièrement au feutre ou des traces de marqueurs pour colorier à la va-vite certaines planches. Tout est fait comme s’il était temps de rendre un travail dans un délai largement dépassé. Et puis, une doctorante dirigée par un directeur de la Sorbonne qui confond SS et Wehrmacht, ça fait mauvais genre quand même…

Quant au dénouement, on le voit tant venir qu’il ne surprend pas du tout et rend totalement caduc l’effet de suspens voulu par les premières planches. Sans avoir encore écouté la série de podcast de France Culture d’où est issue cette histoire, cette lecture montre qu’il n’aurait certainement pas fallu l’adapter en BD, ou du moins, pas de cette façon…

(par Romain BLANDRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782095016777

[1Sarah Cohen-Scali, Max, Gallimard, Paris, 2012.

Nathan ✍ Emmanuel Suarez ✏️ Arianna Melone
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain BLANDRE  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD