Jeunesse

Momo - Petit prince des Bleuets – Par Marc Lizano, d’après Yaël Hassan – Nathan Bande dessinée

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 27 juin 2023                      Lien  
Momo est un bon élève et alors que l’été se profile, la directrice de l’école vient chez ses parents pour leur expliquer que leur fils a un bel avenir devant lui et qu’il a intérêt à profiter de l’été pour lire. Elle suggère une liste de lecture de grande qualité : Le Petit Prince de Saint-Exupéry, Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ou encore Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter. De bons et de beaux livres qui promettent des heures de lecture heureuse.

Mais la lecture n’empêche pas de se faire des amis. Alors que Momo s’échappe de l’appartement de la Cité des Bleuets où il habite, pour le square où il peut lire à l’aise, il rencontre monsieur Édouard, un instituteur à la retraite et grand lecteur comme lui, avec évidemment quelques années d’avance. Celui-ci, séduit par l’intelligence du petit jeune homme l’intronise « Prince des Bleuets » en hommage au blond héros de Saint-Exupéry.

Dès lors, entre nos deux passionnés de lecture, le dialogue s’installe et monsieur Édouard s’avère plein de ressources en termes de conseil de lecture. Le voyage scolaire mène-t-il Momo et ses copains à Etretat ? Immédiatement, entre nos deux complices, la figure d’Arsène Lupin et son Aiguille creuse surgissent ! monsieur Édouard est en outre un excellent joueur d’échec prêt à enseigner les meilleurs coups à son disciple.

Momo - Petit prince des Bleuets – Par Marc Lizano, d'après Yaël Hassan – Nathan Bande dessinée

Dans la lignée de Un Grand-Père tombé du ciel de la même Yaël Hassan, déjà illustré par Marc Lizano, et lui aussi multiprimé, ce best-seller de la littérature jeunesse (350 000 ex. vendus, quand même) est très habilement adapté en bande dessinée et, comme dans le roman original, il donne à ses lecteurs une furieuse envie de dévorer les chefs d’œuvre de la littérature.

Un bande dessinée qui fait aimer les livre ?... On a peut-être là une martingale inédite pour écarter toutes les préventions. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782095003302

Momo, petit prince des Bleuets – Par Marc Lizano, d’après Yaël Hassan – Nathan Bande dessinée

Nathan ✏️ Marc Lizano tout public Adaptation littéraire Jeunesse France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD