Écrans

La Panthère noire est éternelle !

Par Romuald LEFEBVRE le 10 novembre 2022                      Lien  
Second film consacré aux aventures de la Panthère noire, « Wakanda Forever » se déploie dans un contexte bien funeste : Chadwick Boseman, l’acteur qui incarnait le personnage ces dernières années, est en effet mort d’une lourde maladie en 2020.

T’Challa a été emporté par une maladie soudaine, la Panthère noire n’est plus. Sans son roi et protecteur, le Wakanda apparaît aux yeux des grandes puissances du monde, les États-Unis et la France en tête, comme une cible de leurs appétits hégémoniques. N’est-il pas temps pour les Occidentaux de mettre la main sur le Vibranium, le précieux et puissant métal protégé par les Wakandais ?

Le film s’ouvre sur un vibrant, et nécessaire, hommage à Chadwick Boseman, l’acteur qui incarna la Panthère noire au cinéma avant de mourir prématurément d’une lourde maladie en 2020. Le réalisateur Ryan Coogler est parvenu à trouver le ton juste avec cette séquence inaugurale pour connecter la fiction et le sentiment des spectateurs, mais aussi très probablement celui des équipes de Marvel Studios.

La Panthère noire est éternelle !
Shuri et Okoye, à la recherche de la perle rare sur un campus américain.
© Marvel Studios

Black Panther | Wakanda Forever est un film profondément centré sur le thème du deuil et de sa gestion. Là aussi, nous avons été agréablement surpris par la justesse du propos du film à ce sujet, celui-ci n’hésitant pas à mettre en scène une colère aveugle et crédible à travers ses principaux personnages. Ainsi, le personnage principal de Shuri, la jeune sœur de T’Challa, est d’une écriture d’une efficacité remarquable à ce niveau tout au long du film. L’actrice Letitia Wright incarne ici un personnage passionné qui est véritablement intéressant à suivre. On a hâte de la revoir dans d’autres films du Marvel Cinematic Universe avec de telles dispositions !

Difficile de ne pas relever que nous avons été aussi impressionnés par la performance de l’actrice Angela Bassett, qui incarne ici la reine-mère Ramonda. Quand les personnages ne sont pas parfaits face à des circonstances tragiques, il est difficile de ne pas avoir de l’empathie pour eux. Une connexion qui en ressort grandie lorsque ces mêmes personnages parviennent finalement à se sublimer dans l’adversité !

Namor, un voisin quelque peu envahissant pour la reine Ramonda.
© Marvel Studios

Du point de vue de l’univers Marvel et de son adaptation au cinéma, l’introduction du personnage de Namor est réalisée ici avec efficacité. Les origines du personnage joué par l’acteur Tenoch Huerta sont différentes de celles que le personnage possède dans les Comics, mais cela n’empêche pas cette nouvelle histoire d’être cohérente avec le message dégagé par le réalisateur Ryan Coogler dans ses films. En tout cas, le personnage impressionne pour les scènes spectaculaires, n’apparaît pas comme ridicule à l’écran et se paye le luxe de se considérer comme « un mutant ». Allez les fans, plus que quelques années à attendre pour voir débarquer sous la bannière de Marvel Studios vous savez qui. ☺

Même si les 2 heures 41 du film se font parfois ressentir, notamment dans sa première partie, Black Panther | Wakanda Forever est d’une efficacité réjouissante. On ressent que Ryan Coogler a réfléchi son objet, tant sur la direction artistique que sur la dramaturgie de son scénario. Après la réussite évidente du premier film à ce niveau, la bande-son de ce second film se paye même le luxe de maintenir le niveau qualitatif !

Tout au plus, seule l’introduction ici dans le MCU du personnage de Riri Williams/Ironheart nous a semblé quelque peu décevante. Passé cela, le film nous a semblé meilleur que son prédécesseur car empruntant une voie, notamment scénaristique, qui se devait d’être originale par rapport aux canons de Marvel Studios à cause des circonstances.

NB : une seule scène post-générique cette fois-ci, nous n’avons pas vu de seconde scène à la toute fin des crédits.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Black Panther | Wakanda Forever. Réalisé par Ryan Coogler. Avec Letitia Wright, Angela Bassett, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Dominique Thorne, Tenoch Huerta, Winston Duke & Martin Freeman. Sorti le 9 novembre 2022. 161 minutes.

Black Panther Marvel Studios à partir de 10 ans Super-héros Etats-Unis 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD