Interviews

"40 hommes et 12 fusils" : La Guerre d’Indochine vue par Marcelino Truong [VIDEO]

Par Stéphane GROBOST le 10 novembre 2022                      Lien  
Que sait-on vraiment de la guerre d'Indochine, en dehors de sa bataille finale, Diên Biên Phu ? Il en faire l'aveu, pas grand chose, surtout si l'on s'intéresse au point de vue du Việt Minh, l'organisation politique indépendantiste d'obédience communiste. C'est pourtant ce qu'a tenté de faire Marcelino Truong qui, de son trait élégant, raconte le parcours d'un artiste sud-vietnamien égaré dans l'armée Việt Minh. Rencontré dans son atelier de Saint-Malo, Marcelino Truong, l'auteur de ce roman d'apprentissage, nous raconte tout cela à l'occasion de la sortie de son nouvel album.

C’est à l’occasion du festival de bandes dessinées Quai des Bulles que nous avons rencontré à son domicile Marcelino Truong. Le dessinateur français est né aux Philippines et a passé sa jeunesse dans le sillage d’un père diplomate, à courir le monde, des États-Unis à la Grande-Bretagne, en passant par le Viêt-Nam, ce qui ne l’empêche pas de suivre des études secondaires en langues et sciences politiques.

"40 hommes et 12 fusils" : La Guerre d'Indochine vue par Marcelino Truong [VIDEO]
Photo : Stéphane Grobost

De formation autodidacte en matière artistique, il se lance dans le métier d’illustrateur en 1983, publiant sa première BD chez Magic Strip. Il illustre de nombreux livres de jeunesse et a obtenu le Prix du Salon du Livre de Jeunesse de Bologne en 1995, pour l’ouvrage Enfants prostitués d’Asie. On trouve sa signature aussi bien dans l’illustration d’articles dans de grands journaux nationaux que dans nombreux travaux publicitaires pour de grandes marques françaises.

Marcelino Truong chez lui, dans son atelier à Saint-Malo
photo : Stéphane Grobost

Après Une si jolie petite guerre et Give Peace a Chance, Marcelino Truong délaisse un instant l’autobiographie pour évoquer l’histoire de l’Indochine. Sur les pas de Minh, un jeune peintre qui rêve depuis Hà Nôi de Saint-Germain-des-Prés et de Juliette Gréco, et qui se trouve enrôlé malgré lui dans le Viêt-Minh de « l’Oncle Hô », Marcelino Truong nous offre un regard inédit sur le conflit qui conduisit à l’humiliante défaite des Français à Diên Biên Phù. Dans cette vidéo, il nous fait découvrir les sources de sa documentation et son amour pour la peinture.

Il nous parle aussi de son nouvel album qui vient de paraître chez Denoël Graphic : "40 hommes et 12 fusils"

Voir en ligne : LE SITE PERSO DE MARCELINO TRUONG

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782207140925

PAR Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD