Romans Graphiques

La Tempête – Par Violette Vaïsse – L’Agrume

Par Damien Boone le 9 novembre 2022                      Lien  
Depuis 20 ans, Sophie se bat contre le cancer du sein. Du Maroc, elle se rend régulièrement en France pour y être soignée, loin de ses trois enfants. C'est donc toute une famille qui est bouleversée par la maladie. Si le récit ouvre de nombreuses brèches au point de se disperser par moments, il reste toutefois touchant.

Évoquer le cancer ne prédispose pas à s’attendre à une histoire joyeuse. Cependant, loin de toute lourdeur et de toute tristesse, le récit est souvent léger.

Si, bien entendu, la maladie est centrale, tant elle bouleverse le quotidien de tous (Sophie au premier chef, mais aussi son mari, ainsi que leurs trois enfants, Violette, Colombe et César) et qu’il faut user de stratagèmes pour, pudiquement, la circonscrire au cercle familial, l’album est surtout centré sur un moment de retrouvailles familiales, à l’occasion d’un bilan médical en France. Souvenirs de la rencontre entre les époux, belle ambiance entre frère et sœurs, récit de la vie des adolescents qui, elle, se construit dans une certaine insouciance... On croirait la vie d’une famille heureuse, alors que l’ombre d’une épée de Damoclès hante la mère.

La Tempête – Par Violette Vaïsse – L'Agrume

L’album se lit rapidement, tant le découpage est fait de grandes cases, très colorées. On regrette parfois que certains points ne soient pas davantage développés, comme le médecin à la personnalité fantasque qui soigne Sophie (lui-même a perdu son épouse d’un cancer du sein et s’est réfugié dans la travail depuis son décès), la vie d’expatriés au Maroc, avec scolarité dans des établissements français et nounou locale. Peut-être est-ce une volonté de l’autrice, Violette Vaïsse, de se centrer sur le grand chambardement qu’annonce le titre ; mais finalement, la mise en avant de la vie des enfants, donne plutôt un message d’espoir qui évite, fort heureusement, le risque d’un récit larmoyant.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782490975600

PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD