La Rousseur...Pointée du doigt - Par Charlotte Mevel - Delcourt

16 mars 2021 1
  • Plaidoyer pour la rousseur, caractéristique physique sujette à rejet depuis des lustres. Sérieux et souriant, instructif et pédagogique. Réussi.

Il n’est question ici ni de "race" ni de religion, et pourtant... Que de clichés, préjugés, ostracismes contre les rousses et les roux. On a beau moins y penser, moins associer cette couleur à des violences graves relayées par les médias, le mal est profond, depuis l’antiquité, ou presque.

Subissant ce racisme qui ne dit pas son nom, l’illustratrice Charlotte Mevel s’attaque au problème, au moment où, jeune maman, elle s’interroge sur le destin capillaire de sa descendance. Tout en restant continuellement sérieuse et fort bien sourcée, son analyse échappe à tout ennui. On trouve dans le récit un heureux équilibre entre le témoignage personnel de l’autrice et les informations biologiques et psychologiques. Rassurez-vous, tout y passe, des soi-disant sorcières à l’intolérance au soleil en passant, mais oui, par les pathétiques obsessions olfactives.

À l’origine, le projet s’intitulait Éloge de la rousseur. Le titre final est à la fois bien plus prudent et éducatif. La clarté de l’album lui autorise une lecture dès le collège et outre son intérêt préventif, il donnera du baume au cœur aux complexés, aux ostracisés, ou bien à celles et ceux qui n’ont pas toujours la bonne réponse aux attaques stupides. Cela dit, Charlotte Mevel le démontre à la faveur d’un moment vécu qu’il existe un paradis pour roux. Vous devinez ?... L’Irlande évidemment !
La Rousseur...Pointée du doigt - Par Charlotte Mevel - Delcourt

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Cet ouvrage est un grand tresor qui va voyager dans le present et futur !

    Je suis d’accord avec vous David Taugis : c’est tres reussi !

    Charlotte Mevel est non seulement drole, une conteuse et illustratrice pleine de talents mais elle a fait aussi beaucoup de recherche scientifique et historique sur le sujet pour ce livre.

    Ma propre fille, Carlotta, blonde venitienne, se sent particulierement comprise et tres amusee, emue par cette decouverte arrivee aujourd’hui par la poste transfrontaliere, a l’autre bout du monde de la Bretagne.

    Merci Charlotte Mevel, merci Delcourt pour produire cette bande-dessinee magnifique !

    Répondre à ce message