Le Fil de l’Histoire : L’esclavage, un crime contre l’humanité - Par Erre & Savoia - Dupuis

16 mars 2021 0
  • Toujours aussi indispensable, la collection de BD historiques pour la jeunesse explique avec brio les étapes de l'esclavage dans le monde.

Priver de liberté des hommes et des femmes, cela existe depuis l’antiquité. Les Grecs et les Romains, déjà à leur époque, faisaient travailler leurs semblables sans aucun droit. À cette époque, on allait piocher chez les vaincus des guerres régionales. C’’est beaucoup plus tard que certains pays européens décidèrent d’aller chercher leurs esclaves en Afrique, qui devint au XVème siècle le continent le plus exploité. Il faudra encore des années avant l’abolition, et pas dans tous les pays...

Précieuse collection le Fil de l’Histoire. La question de l’esclavage est devenue un sujet majeur dans les débats des grands pays, surtout ceux, comme la France, les Etats-Unis, le Brésil, qui ont été très actifs dans ce domaine. Fabrice Erre montre bien qu’aucun peuple et aucune religion n’a échappé à ce "crime contre l’humanité" (inscrit dans la loi depuis 2001 dans l’Hexagone), et que des luttes de pouvoir récentes comme avec l’État Islamique ont vu le retour de la traite humaine, même au XXIème siècle. Quand on pense qu’au Pakistan, l’abolition n’est officielle que depuis 1992, on voit bien que la vigilance doit continuer dans le monde entier.

Le Fil de l'Histoire : L'esclavage, un crime contre l'humanité - Par Erre & Savoia - Dupuis
Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino par Erre Fabrice Savoia © Dupuis 2021

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

À lire sur Actuabd.com : Certaines chroniques de la série Le Fil de l’Histoire.
- Le Mur de Berlin
- Les Vikings
- Napoléon
- Louis XIV
- Les Samouraïs

  Un commentaire ?