La Saga d’Atlas & Axis T2 - Par Pau - Ankama Editions

21 mars 2013 0 commentaire
  • Bouleversements d'idée reçues et rencontres de tous poils dans la suite de cette merveilleuse saga canine, nous emmenant cette fois à la recherche des origines des chiens.

Suite aux aventures sanglantes du premier tome où Atlas et Axis avaient du lutter contre les vikiens, nos héros canins délaissent l’action et les massacres le temps d’une quête à la recherche des origines du chien. Deux théories voient s’affronter les savants et les croyances populaires : si l’on en croit le principe de l’évolution, le chien descendrait du loup. Mais d’autres pensent que c’est le dieu Toby qui, d’un coup de patte, créa le chien à son image.

Les deux amis vont s’embarquer dans un voyage au-delà des montagnes, à la découverte des Tarses, peut-être le chaînon manquant entre le chien et le loup, et les derniers descendants du terrible Chienghis Khan.

Au scénario et au dessin, l’auteur Pau transforme l’essai du premier tome et démontre toute la cohérence de sa série, se situant entre aventure dépaysante et humour décalé. Car l’attrait de cette saga va bien au-delà du simple décalage créé par le remplacement de guerriers par des chiens, avec tout la naïveté liée à cette espèce.

La Saga d'Atlas & Axis T2 - Par Pau - Ankama Editions
©Pau/Ankama Editions

La Saga d’Atlas & Axis propose bien plus : une merveilleuse histoire d’aventure, misant avant tout sur un délicieux premier degré et une véritable mise en scène exploitant la petitesse de ces deux toutous face au vaste monde. Ensuite, un trait tout en rondeur rappelant les bouilles rondes disneyennes, dans une ligne claire pleine de maîtrise.

Enfin, la colorisation y est également pour beaucoup : les ambiances nocturnes dans le bar de l’ourse au début de l’album sont magnifiques, tandis que les planches finales se déroulant à l’aube, précipitent cette série vers des lendemains plus sombres.

Même si ce deuxième tome est moins violent que le précédent, méfiez-vous du dessin mignon de Pau : l’auteur se sert du décalage graphique pour intensifier certaines scènes chocs. Attention donc à ne pas faire lire cet album à n’importe qui.

Nous ne saurons jamais trop vous conseiller de vous précipiter sur cette série rafraîchissante, un véritable régal, réveillant chez le lecteur des émotions très larges. À dévorer, et même à ronger jusqu’aux os.

©Pau/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander "La Saga d’Atlas & Axis T1" chez Amazon ou à la FNAC
Commander "La Saga d’Atlas & Axis T2" chez Amazon ou à la FNAC

Lire notre article sur le tome 1

  Un commentaire ?