Actualité

La bataille des titans : les nouveautés qui vont animer la Rentrée BD 2023

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 22 août 2023                      Lien  
Non ce n’est pas le dernier épisode du manga de Hajime Isayama, Animal lecteur (poke à Salma et Libon)… Tu le sais : la fin de l’année sera aussi funeste à ton portefeuille que le réchauffement climatique à ton plant de courgettes ! Cette année en particulier, les éditeurs ont sorti les sulfateuses. Le chiffre d’affaires étant en légère baisse en début d’année notamment suite à un léger recul des mangas (on vous en reparle), les éditeurs espèrent bien se rattraper en sortant la grosse cavalerie : Astérix, Gaston, Tintin, Titeuf, Blake et Mortimer, Manara, Blacksad, Largo Winch, Corto Maltese… Tous les best-sellers sont au rendez-vous pour vous faire revenir en librairie dès la rentrée. Et on ne vous parle (encore) des pépites que vous découvrirez sur le chemin, notamment dans l’édition alternative !

On vous le concède : quand on voit ce tableau, on constate qu’il n’y a rien de bien neuf dans le 9e art francophone en cette fin d’année. C’est que pour se réassurer, ou plutôt pour protéger leur résultat (ils ont des actionnaires voraces à nourrir), chaque grand groupe d’édition y va de sa valeur sûre.

Et ce n’est pas votre libraire qui s’en plaindra, lui qui a vu son chiffre d’affaires baisser depuis le début de l’année. Ce n’est pas compliqué, le mois d’août s’est passé à traquer le moindre bouquin à retourner à l’éditeur autant pour soulager la trésorerie que pour dégager du m² en prévision des albums à venir. Vous qui rêviez d’être libraire, un métier qui, en apparence vous permet de lire un album en rêvassant entre deux clients, détrompez-vous : c’est un métier de comptable et de docker, ou de fort des halles si vous préférez, eu égard aux kilos de livres à porter dans une journée !

Août : une rentrée de mèche

Premier pugilat fin août, premiers jours de septembre dans le secteur jeunesse : face au poids lourd Titeuf de Zep (Glénat), fort de ses 30 ans, affronte deux mi-lourds habiles : Game Over de Midam (Dupuis) et Légendaires Missions T. 6. de Patrick Sobral & Philippe Cardona (Delcourt), tiré du dessin animé.

Deux outsiders franco-belges : le 54e Léonard est un génie (Le Lombard) signé par le toujours étonnant Zidrou (avec Turk au dessin) et le Spirou de Dany & Yann (Dupuis), ce dernier avancé au 24 août.

La bataille des titans : les nouveautés qui vont animer la Rentrée BD 2023

Septembre : ombres et lumières

En septembre, le quatrième Saint-Elme de Serge Lehman & Frédéric Peeters (Delcourt), le 7e Tango de Matz & Philippe Xavier (Le Lombard), et le troisième Winczlav de Jean Van Hamme & Philippe Berthet (Dupuis) ne devraient pas faire de l’ombre au Nom de la Rose de Manara (Glénat), ni à la grosse sortie de chez Delcourt : L’Ombre des lumières par Ayrolles & Guérineau, ni au deuxième tome de Madeleine résistante de Jean-David Morvan & Dominique Bertail (Dupuis).



Octobre : l’acmé de la bataille

Astérix et l’Iris blanc de Fabcaro & Didier Conrad (Ed. Albert-René) écrasera tout le 26 octobre, mais auparavant, le Tintin d’Hergé se rappellera à notre bon souvenir avec la réédition en version Princeps des Bijoux de la Castafiore (Casterman) tandis que le Lombard célèbrera à Bruxelles les 77 ans du Journal Tintin qui sortira un numéro spécial en kiosque 35 ans après l’arrêt du journal !



De même que Blake et Mortimer, grosse surprise de la rentrée signée par -miracolo  !- Floc’h, Bocquet & Fromental, qui nous enseigneront, c’est de saison, L‘Art de la guerre (Ed. Blake & Mortimer) avec, pour les plus jeunes, Pico Bogue (Dargaud), Boule & Bill (Dargaud), Les Schtroumpfs (Le Lombard), Les Tuniques bleues (Dupuis).

Corto Maltese du duo Bastien Vivès / Martin Quenehen, affrontera l’adversité livresque en compagnie de La Reine de Babylone (Casterman).


Deux chats défendront leur territoire : celui de Geluck, vieux matou malicieux qui célèbre ses 40 ans (Casterman) face au 12e Chat du rabbin de Joann Sfar (Dargaud) soutenu par une grande expo Sfar au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris..



Cela ne se calmera pas en novembre où Gaston Lagaffe de Delaf (Dupuis) recueillera le verdict du public. Blacksad de Canales & Guarnido, auréolé de son Eisner Award, fera son retour avec le deuxième volet de sa dernière aventure ; le 12e Bouncer de François Boucq (Glénat) continuera à revisiter le territoire du western ; le tome 24 de Largo Winch : Le Centile d’or d’Eric Giacometti & Philippe Francq devrait continuer à faire tourner le tiroir-caisse de Dupuis ; Les Profs dont paraît le T. 26 (Ed. Bamboo) seront sur les rotules, comme la plupart des fans de BD que nous sommes ramenant leurs BD à la maison. L’hiver n’en sera que plus doux.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
17 Messages :
  • à force de trop Tangoter
    22 août 2023 09:46, par Sisiouioui

    vous vous emballez un peu vite sur les Tango : on en est au 7ème tome, pas au 17ème ;-)

    Répondre à ce message

  • PLANT de courgettes :-)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 23 août 2023 à  07:05 :

      Ah là là, on ne se relit pas assez. Merci, c’est corrigé.

      Répondre à ce message

  • Sans oublier le nouveau tome des cités obscures prévu pour le mois d’octobre

    Répondre à ce message

  • ... et le Spirou de Dany & Yann (Dupuis), ce dernier avancé au 24 août.

    Vous êtes sûr qu’il sort demain car il est annoncé partout pour le 8 septembre (dont le site Dupuis) ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 23 août 2023 à  09:10 :

      Nous l’avons vu arriver chez un libraire parisien.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 23 août 2023 à  16:34 :

        Et le Lucky Luke de Blutch, qui vient d’être annoncé pour Décembre !

        Répondre à ce message

  • Et au milieu de tout ce délire de grosses sorties, des rééditions sont annulées sans que l’on comprenne pourquoi, comme par exemple l’intégrale des jours heureux de Warnauts et Raives que j’attendais avec beaucoup d’impatience pour vendredi dernier 18 août et qui finalement n’est pas sortie.

    Répondre à ce message

  • Hum, ni Lefranc, ni Alix ? J’ai pourtant vu les couvertures sur différents sites.A moins qu’ils ne soient pas considérés comme des Titans...et pourtant !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 24 août 2023 à  08:02 :

      Et pendant ce temps, plein d’auteurs essayent de créer de nouvelles bandes dessinées avec de nouveaux personnages, renoncent et se résignent à dessiner de la BD documentaire ou des biopics sur des sujets graves ou historiques et plein de bons sentiments féministes ou écologistes, tant il est vrai que le public n’a qu’une envie : retrouver en librairie les sujets dont il est question toute la journée sur les chaînes d’information. Le divertissement ? Peuh ! Laissons ça aux mangas et aux séries sur les plateformes…

      Répondre à ce message

      • Répondu par denis le 25 août 2023 à  10:06 :

        La quasi disparition des magazines et journaux bd est un vrai problème pour découvrir de nouveaux auteurs et la bd de demain. Il faut du temps pour arriver à maturité artistique et toucher le public et les magazines sont bien adaptés à cela et permettent aux jeunes auteurs de vivre. Vu le prix des bd, on ne peut pas tout découvrir et on a tendance à rester sur du connu. Il me semble que les mangas sont d’abord publiés en magazine pas cher au japon et c’est à imiter pour la bd FB

        Répondre à ce message

        • Répondu le 25 août 2023 à  12:33 :

          La presse magazine et quotidienne papier est en train de mourir à petit feu en France, alors que c’était une des plus florissantes du monde. Personne ne va se risquer à relancer un magazine BD papier. Il faut inventer d’autres moyens de faire connaître de nouvelles créations, peut-être les réseaux, mais pour l’instant ce n’est pas un modèle économique viable.

          Répondre à ce message

  • Bonjour, dans tout ce beau monde, vous n’avez pas cité le nouveau Clifton de Turk et Zidrou qui doit sortir au mois d’octobre ! Il a, à mon sens, tout autant sa place dans tous les "blockbusters" de votre article !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 26 août 2023 à  12:40 :

      Ben, non. Si une série n’a pas des ventes de blockbuster, elle n’a pas sa place dans un article sur les blockbusters, aussi chouette soit-elle.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Lena M. le 1er septembre 2023 à  20:10 :

        Clifton, j’aimais bien cette série, avec ce blond moustachu ! Beaucoup d’humour et de désinvolture à l’anglaise dans les premières histoires de l’excellent Macherot qui qu’on en dise, n’était pas qu’un dessinateur des souris et autres rongeurs qui peuplaient son jardin !

        Répondre à ce message

        • Répondu par André BERTRAND le 4 septembre 2023 à  17:22 :

          Macherot était avec René Hausmann un merveilleux dessinateur d’animaux et plus ... Rappel : celui que vous appelez CLIFTON peut aussi être appelé "Héron mélomane" ha ha (de son totem, si je me souviens bien- moi-même vieux scout toujours moustachu à 78 ans).Magnifique de voir ces personnages ressortir..

          Répondre à ce message

        • Répondu par André BERTRAND le 4 septembre 2023 à  17:22 :

          Macherot était avec René Hausmann un merveilleux dessinateur d’animaux et plus ... Rappel : celui que vous appelez CLIFTON peut aussi être appelé "Héron mélomane" ha ha (de son totem, si je me souviens bien- moi-même vieux scout toujours moustachu à 78 ans).Magnifique de voir ces personnages ressortir..

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD