Newsletter ActuaBD

La femme insecte - Par Osamu Tezuka - Casterman

  • Pour {{Osamu Tezuka}}, "le monde des insectes est la caricature de la société des hommes", comme il le précise dans sa postface de l'édition originale de {la femme insecte}, paru au Japon entre 1970 et 1971.

Il reste encore beaucoup d’inédits de Tezuka pas encore traduits en France. Ces derniers mois, outre ses histoires pour tous, le public français a pu découvrir le chef d’œuvre Gringo et le moins indispensable Ikki Mandara. Avec "la femme insecte", c’est le Tezuka sombre et dramatique qui s’exprime, à travers le portrait d’une garce de légende.

Son personnage, une jeune femme aussi belle que mystérieuse, solitaire et calculatrice, capable de la plus grande cruauté comme de charmer hommes et femmes, se rapproche par sa force de Barbara, une de ses séries les plus originales.

La trajectoire de Toshiko, cette femme insecte, est semée de morts et de vies détruites : ses concurrents, ses amants pillés, spoliés, aspirés jusqu’à la moelle. Car cette femme totalement obsédée par la réussite et la célébrité se montre redoutable lorsqu’il s’agit de convoiter les inventions, les réussites des autres. Son parcours la mènera jusqu’à un ambitieux chef d’entreprise qui va résister davantage, bien que subjugué...

Une facette pas si connue de Tezuka apparaît avec ce superbe roman noir en BD : une quasi misanthropie, doublée d’une peur des femmes insoupçonnée. Que de pouvoir pour la capiteuse Toshiko ! Sans même l’aide de magie ou de forces occultes ! Mais au moment d’écrire ces quelques 368 pages, le mangaka voyait le monde avec pessimisme : prise de conscience écologiste, mouvements de contestations violents... La femme insecte est le reflet de ces phobies.

Le talent immense -faut-il encore le rappeler- du maître nous rend ce monde-là palpable et même tout à fait crédible de nos jours. Les leçons d’humanisme du Dieu du manga restent décidément toujours aussi pertinentes.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

lire les chroniques de la biographie de Tezuka en manga :
1975-89

1960-1974

1928-1945

 
Newsletter ActuaBD