Agenda

La fin du monde sera végane : rencontre avec 4 auteurs

Par le 2 décembre 2023                      Lien  
Rencontre

Les dernières évolutions climatiques laissent deviner que les prévisions successives du GIEC ont peut-être été trop mesurées. S’inscrivant dans une littérature de genre ancienne, celle du récit post-apocalyptique, les auteurs de bande dessinée ont fait le choix inverse en présentant un futur vert sombre. Comment la BD engagée aborde-t-elle cette nouvelle relation avec le monde ? Sujet littéraire et politique d’actualité, la fin de la civilisation sera abordé par 4 auteurs de la scène internationale.

Dans un contexte de catastrophe climatique le sens premier du mot apocalypse (apokálupsis du grec signifiant « la révélation ») semble regagner la surface, puisque dans un monde que court à sa perte, les sophismes et les fards médiatiques du vieux système s’effacent, dévoilant la réalité de ses actes annihilateurs.

En cette période de révélations et de la réorganisation du monde, les BD qui parlent de la fin d’un monde ou d’une réorganisation radicale de notre relation avec celui-ci ont retrouvé un nouvel élan. Elles abordent les causes et les résultats du dérèglement climatique, et très souvent nous proposent une mise en abîme par rapport aux grandes « lois » de notre planète en créant une distance (graphique, narrative, temporelle, etc.) par rapport à la réalité que nous vivons.

À travers des récits de science-fiction, de désastres naturels, de disparition des espèces ou de cuisine, ils nous interrogent par rapport à notre place dans ce monde trouble.

4 auteurs de la scène internationale : Jean-Christophe Chauzy, Jaume Pallardo, Mathilde Van Gheluwe et Giacomo Nanni, viendront donc le samedi 2 décembre afin de causer sur leur façon de comprendre cette « fin du monde », qui est aussi le commencement d’un autre. Pas nécessairement vivable pour genre humain. En attendant, vous pourrez toujours repartir avec un livre dédicacé…

La rencontre La fin du monde sera végane aura lieu dans la Salle des fêtes de L’Académie du Climat au 2 place Baudoyer, Paris IVe. 14h30 le 2 décembre 2023

Les albums en question :

La fin du monde sera végane : rencontre avec 4 auteurs
Le reste du monde
Jean Christophe Chauzy, Ed. Casterman

En quelques jours le monde a été détruit par la catastrophe, les populations survivantes contraintes à affronter la barbarie, la faim, la maladie, les clans, la nature impitoyable… Série majeur d\’une de plus grandes plumes contemporaines du 9e art.

La mort rose
Jaume Pallardo. Ed La Cafetière.

Après une grande vague épidémique meurtrière, le monde s’est constitué en cités indépendantes, cloîtrées et ultra sécurisées. Album visionnaire qui plongea ses lecteurs au cœur de la pandémie de COVID, 4 années avant qu\’elle n\’eut lieu...

Acte de Dieu
Giacomo Nanni. Ed Ici même

Un couple de chasseurs poursuit un chevreuil, qui s’avère, peut-être, être une licorne. Et cette même nuit, un séisme va secouer la région et faire s’effondrer plusieurs villages, causant de nombreuses victimes.

Magda, cuisinière intergalactique
Nicolas Wouters et Mathilde Van Gheluwe. Ed Sabarcane

Magda est née sur Azuki, une lune à la biodiversité exceptionnelle. Excellente cuisinière malgré elle, un jour elle est sélectionnée pour participer au concours de cuisine végétarienne intergalactique.


Par : JS

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD