Romans Graphiques

Les Tournesols d’Ukraine : Échapper à l’invasion - Par Pietro B. Zemelo - Ed. Steinkis

Par Damien Boone le 4 décembre 2023                      Lien  
En février 2022, l'Ukraine est attaquée par la Russie : la vie de millions d'Ukrainiens bascule. Parmi eux, la famille de Lisa, déchirée entre l'attachement à la terre natale et la nécessité de quitter un pays dans lequel ils risquent la mort.

Lisa est mariée à Pietro, un Italien qui, en plus de son épouse, est tombé amoureux de son pays : l’Ukraine. Depuis quelques années, le couple s’est installé à Kyiv, où ils pensent couler des jours heureux : hélas, février 2022 est un point de bascule, d’autant plus traumatique qu’il survient quand plusieurs générations ont déjà vécu dans un climat de paix qu’on croyait immuable en Europe. Mais, en pleine nuit, la Russie de Poutine a attaqué son voisin. C’est à travers le regard de Pietro que l’Ukraine est racontée : même s’il vit en Ukraine, il ne peut saisir la palette de sentiments qui traverse les locaux. À travers sa belle-famille, sont perçues diverses manières de voir l’Ukraine, et de réagir à l’invasion.

Les Tournesols d'Ukraine : Échapper à l'invasion - Par Pietro B. Zemelo - Ed. Steinkis

Le récit est construit de manière non-chronologique : le jour de l’invasion en est le point central, et les événements sont racontés selon leur distance avec ce 24 février noir. Avant, les jours paisibles ; après, la peur, la survie, l’adaptation, les questions. Lisa et Pietro, eux, sentant le danger imminent, sont partis à temps en Italie ; mais la famille de Lisa n’a pas cru aux alertes. Si la mère s’enfuit vite, pour le père, hors de question de quitter le pays. C’est au rythme des informations en continu et de l’annonce de leur catastrophe que les exilés regardent leur pays, bourrés d’inquiétude.

Il est ici question de faire face à ses émotions, du rôle des médias, mais aussi de lien intergénérationnel. L’auteur est Pietro B. Zemolo lui-même qui, dans un style descriptif, ne donne aucune leçon de morale et s’en tient à restituer fidèlement le vécu des victimes. Partir ou rester, voilà une question qui constitue le fil rouge du récit, et qui n’est pas réservée aux autres, en ces temps où tant de conflits se réactivent. La référence au tournesol, fleur nationale en Ukraine, apporte une dimension poétique au récit, même si leur image est sans doute trop peu exploitée.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782368467367

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD