Jeunesse

Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya - Par Régis Lejonc & Cie - Ed. Little Urban

Par Romain GARNIER le 2 décembre 2023                      Lien  
Le festival jeunesse de Montreuil bat son plein. Une bonne occasion de partager avec vous la découverte d'une excellente publication des éditions Little Urban. Un projet qui, s'il est catalogué jeunesse, n'en est pas moins un ouvrage qui s'adresse aux adultes. Porté par dix auteurs, avec l'illustrateur Régis Lejonc en tête de pont, Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya est un bel ouvrage. Édité au grand format, celui-ci associe textes et illustrations. Dans un univers poétique aux allures de conte, l'héroïne nous emmène en Bavière, au Mexique, à l'époque de la Chine impériale et aux confins des forêts sud-américaines. Retour sur un projet ambitieux et réussi.
Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya - Par Régis Lejonc & Cie - Ed. Little Urban
© Little Urban

La dizaine de récits illustrés que compte l’ouvrage, chacun imaginé par un scénariste différent, s’ouvre sur les origines de la princesse Gaya. Intitulé Gaya, le chapitre I relate les mésaventures d’un couple royal de Bavière. Le seigneur du royaume, parti guerroyer, est proche de la mort. La reine, apprenant la nouvelle, semble condamnée au désespoir jusqu’à l’intervention d’un énigmatique homme-chat. Ce dernier lui propose un pacte faustien : la vie de son enfant à venir contre celle de son mari. Elle accepte dans l’espoir de tromper l’homme-chat. Un vœu pieux.

© Little Urban

L’heure venue, l’homme-chat assiste à la scène. La mort elle-même est venue chercher la petite Gaya. Elle rit aux éclats avec toute la pureté de l’innocence. Émue, la Mort elle-même verse une larme qui se cristallise sur le sol. L’homme-chat annonce que sa maîtresse lui accorde sa grâce. Gaya vivra neuf autres vies. Elle n’aura jamais de souvenir de la précédente et ne pourra enfanter.

© Little Urban

Dès lors, chaque chapitre revient sur une des neufs vies promises à Gaya. À ses côtés, on flâne dans les couloirs du temps. On parcourt le monde. Si chaque chapitre est écrit par un scénariste différent, le style d’écriture est globalement similaire et fluide. Les illustrations de Régis Lejonc, bien que marquées par un certain classicisme, accompagnent notre lecture avec un talent certain. Elles sont de véritables invitations à l’imagination.

© Little Urban

Les récits sont marqués par la poésie des mots, par la mélancolie des situations, par le fantastique qui surgit comme un écho à la Mort qui initia ce cycle. Chamanisme, dragon, animaux qui parlent, petit peuple, cyclope, poupée au cœur vivace. Des univers riches inspirés par les contes, folklores et mythologies européens (Peter Pan, Alice au pays des merveilles, les Parques...), asiatiques ou américains (piraterie, El Día de Los Muertos...).

© Little Urban

Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya sont également l’occasion pour le petit et le grand lecteurs de se questionner ensemble sur les nombreux sujets abordés par les scénaristes : colonialisme, mariage forcé, libre arbitre, infertilité, mort, éducation, esclavage, place des femmes.

© Little Urban

Le premier et le dernier chapitre sont émouvants. Sans divulgâcher quoi que ce soit du contenu de la narration, l’ultime récit conduit Gaya, alors au crépuscule de sa neuvième vie, à retrouver la Mort qui l’avait accompagnée, silencieuse, des siècles durant.

En définitive, Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya est un très beau projet, poétique, mené avec succès, ainsi que beaucoup de sensibilité. Tant dans les mots choisis, qu’au travers des neuf vies bouleversantes, que les non-dits, que les illustrations qui nous aident à entrevoir les destins plus ou moins heureux de la petite Gaya. Un ouvrage aux éditions Little Urban à offrir ou s’offrir alors que les fêtes de fin d’année se profilent.

© Little Urban

(par Romain GARNIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782374086057

Little Urban ✍ Cécile Roumiguière ✍ Ghislaine Roman ✍ Henri Meunier ✍ Anne Jonas ✍ Annie Agopian ✍ Fred Bernard ✍ Thomas Scotto ✍ Alex Cousseau ✍ Anne Cortey ✏️ Régis Lejonc tout public Jeunesse Aventure Illustration France
 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • C’est très beau, on dirait du Ivan Bilibine.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 3 décembre 2023 à  14:13 :

      Oui. Mais aussi d’autres influences (art déco, art nouveau, ligne claire).
      Un régal pour les yeux !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Lena M. le 3 décembre 2023 à  17:14 :

        Little Urban, c’est une collection d’Urban Comics ?

        Répondre à ce message

      • Répondu le 3 décembre 2023 à  21:12 :

        Ivan Bilibine c’est justement l’art nouveau russe et une influence sur l’art déco européen. Evidemment, la Ligne Claire a une dette envers tous ces artistes.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 4 décembre 2023 à  13:14 :

          Je pensais à l’art nouveau français et belge. Chaque pays a ses spécificités dans ces courants décoratifs que sont l’art nouveau et l’art déco.
          Même si le travail de Bilibine est décoratif, il n’est pas art déco. Les formes et l’utilisation de la couleur ne découlent pas de la même logique plastique.
          Oui, La ligne claire est héritière de ces courants décoratifs de la fin du 19è et première moitié du 20è siècle.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 6 décembre 2023 à  13:55 :

            Bilibine c’est Art Nouveau, pas Art déco.

            Répondre à ce message

            • Répondu le 8 décembre 2023 à  12:42 :

              Bilibine a été inspiré par des artistes français de l’époque art nouveau et par Aubrey Beardsley mais son style n’a pas les caractéristiques propres de l’art nouveau.
              Je n’ai pas dit qu’il était art déco non plus mais qu’il utilise des motifs décoratifs. Motifs décoratifs et symboliques qu’il puise dans la culture populaire russe. Sa synthèse graphique n’appartient qu’à lui et est immédiatement identifiable.

              Répondre à ce message

    • Répondu le 3 décembre 2023 à  16:59 :

      C’est pas beau de se moquer.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain GARNIER  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD