Actualité

La rentrée 2013 des Échappés

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 5 août 2013                      Lien  
La maison d'édition de Charlie Hebdo étoffe petit à petit son catalogue. Charb, Luz et Cabu animent la rentrée, mais pas eux seulement : un grand d'Espagne, Carlos Giménez, fait une apparition inattendue dans un catalogue que l'on croyait dédié aux seuls auteurs du "journal irresponsable".
La rentrée 2013 des Échappés
raité de BenjaminBiolayphobie de Luz
Éditions Les Échappés.

Le poids lourd, celui qui fera parler de lui, c’est bien évidemment l’édition reliée de La Vie de Mahomet qui réunit en un volume de 160 pages les deux fascicules diffusés en kiosque avant l’été. Pour 25 euros, vous pourrez vous instruire sur le fameux prophète de l’Islam sous la plume goguenarde de Zineb et de Charb. Les librairies résisteront-elles mieux aux pressions que les kiosquiers ? C’est probable.

Autre nouveauté phare - poil à gratter de la rentrée : J’aime vraiment pas la chanson française de Luz. En plein accès de BenjaminBiolayphobie, Luz s’en donne à cœur joie contre la chanson française et ses idoles actuelles : Camille, Bénabar, Cali et Benjamin Biolay bien sûr, très agacé paraît-il par les charges du caricaturiste-star de Charlie. Philippe Katerine se fend une préface pour l’impertinent.

Cabu Swing
Éditions Les Échappés.

Enfin, autre variation musicale : Cabu, virtuose de la charge tendre, jamais féroce mais dont le trait porte juste, met sa virtuosité au profit de son jardin secret, le jazz. Il revisite de son pinceau swing toutes ses figures mythiques : Cab Calloway, Lionel Hampton, Count Basie, Duke Ellington… qu’il a souvent vus en concert depuis les années cinquante. Quand le jazz est là... le dessin de Cabu danse...

Le chef-d’oeuvre de Carlos Giménez : Pepe
Éditions Les Échappés.

Mais à côté de ces auteurs-maison, une surprise nous attend : une œuvre cardinale de Carlos Giménez : la biographie de José González alias Pepe, qui mourut en 2009 dans l’indifférence et pourtant, si l’on en croit Giménez, entre ombres et lumières, "Pepe est l’un des dessinateurs les plus marquants de la bande dessinée espagnole", "un dessinateur culte" dont il raconte le destin, de son enfance dans le Barrio Chino à sa fin tragique dans un appartement de Barcelone, dans la droite ligne de son autre joyau : Les Professionnels.

Voilà une rentrée à laquelle vous ne pourrez pas... échapper.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • La rentrée des Échappés
    3 août 2013 15:01

    En quoi le bouquin de Gimenez est-il une surprise ?! C’est un tome 2 au cas ou ça vous aurait échappé, et le tome 1 était paru chez le même éditeur à l’automne dernier. Ca parait logique qu’ils continuent le boulot, je ne vois vraiment pas ce qui vous surprend.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 16 août 2013 à  14:47 :

      A force de chercher à pinailler (ben oui, c’est le tome 2, la bonne affaire), effectivement, vous passez à côté de la véritable information soulevée par mon article : celle que les éditions des Échappés sont devenues un label à part entière, avec un catalogue orienté, et non le simple publieur du contenu de Charlie Hebdo.

      Répondre à ce message

  • La rentrée des Échappés
    6 août 2013 05:44, par Arcolyt

    Heu, le chef d’oeuvre de Gimenez serait plutôt "Paracuellos", non ?
    http://livre.fnac.com/a2485699/Carlos-Gimenez-Paracuellos

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 6 août 2013 à  11:19 :

      L’oeuvre de Gimenez commence à être bien publiée en France et l’on s’en félicite, mais qui rééditera le Dany Futuro des débuts, publié dans les pages du journal Tintin ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Sergio Salma le 6 août 2013 à  15:57 :

        Carlos Gimenez a déjà plus de 10 ans de métier en Espagne quand Tintin publie Dani Futuro.

        Répondre à ce message

      • Répondu par Richard le 6 août 2013 à  21:41 :

        L’oeuvre de Gimenez commence à être bien publiée en France

        Ca fait des années qu’il est publié en français, par Gotlib chez Audie.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 8 août 2013 à  21:08 :

          Uniquement sa veine autobiographique et témoignage. Les" dani futuro" ainsi que "kauloo le lépreux" et autres œuvres fictionnelles sont épuisées depuis longtemps hélas.On peut émettre le même regret à propos d’un de ses cousins graphique, Alfonso Font.

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD