Le Col de Py - Par Espé – Editions Grand Angle / Bamboo

25 mai 2020 1 commentaire
  • Derrière ce titre un peu énigmatique, le dessinateur Espé nous raconte le parcours d’un jeune couple face à une situation familiale et intime bien particulière.

Camille et Bastien vivent une existence bien ordinaire : vie tranquille dans le sud de la France entre famille, les amis et la petite Chloé qui attend avec impatience la venue d’un petit frère.

Mais la vie en décide parfois autrement, le problème cardiaque du nouveau-né va sacrément chambouler le quotidien de la petite famille. En raison de son âge, Le petit Louis ne peut pas subir tout de suite une intervention chirurgicale, les médecins cherchent donc à gagner du temps avant une opération qui pourrait s’avérer fatale. Douleur, doutes, incompréhension, crises d’angoisse, alternance de faux espoirs et d’euphorie durant ces longs moments d’attente vont ainsi traverser le quotidien su couple et de leurs proches. Parmi eux, Pablo le grand-père, atteint d’un cancer, va consacrer ses dernières forces à créer un lien particulier avec le petit garçon en sursis. En un peu plus de cent pages, cet album nous entraîne à la suite d’un véritable parcours du combattant pour la petite famille. Ce parcours s’achèvera au sommet du Col de Py, en Ariège pour des raisons... qu’on ne dévoilera pas, évidemment !

Sous titrée Histoires de vies... , cet album très largement autobiographique aborde un sujet difficile : la malformation cardiaque d’un jeune enfant en évitant soigneusement tout discours larmoyant ou sensiblerie facile. L’histoire du petit Louis se confond avec celle du grand-père en phase terminale de cancer ; la chronique de cette transmission entre une vie qui s’éteint et une qui peine à éclore est la belle trouvaille de la narration.Tout en privilégiant les relations humaines au plus près, le récit ne fait pas l’impasse sur les difficultés inhérentes à ce type de situation.

Derrière l’émotion, l’auteur décrit aussi bien la difficulté de révéler la maladie aux proches que celle d’essayer de vivre "comme si" ; sans faire oublier la froideur du discours médical, l’incompatibilité avec la vie professionnelle normale ou les contraintes du quotidien. Les trajets répétitifs et la multiplicité des rendez-vous avec spécialistes et médecins, le regard "des autres", rien n’est épargné aux deux parents... ni au lecteur !

Le Col de Py - Par Espé – Editions Grand Angle / Bamboo
Au plus près des faits et des émotions.

L’auteur s’est particulièrement attaché à décrire les relations dans toute leur brutalité (parfois), leur humanité (souvent) et leur vérité. La naissance et la mort mais aussi les racines et la famille font partie des thèmes abordés par Espé. Aussi riche et précis dans la description de la maladie que dans l’émotion des principaux personnages son style semi-réaliste rend cette histoire très accessible et fort attachante. Il réussit ainsi à rendre sensible et émouvante cette part d’histoire si intime et si personnelle.

Après de multiples collaborations chez Glénat avec Éric Corbeyran pour la série Châteaux Bordeaux, avec Stéphane Piatszsek pour L’ïle des Justes ou Une Famille en guerre, Espé a déjà connu de beaux succès éditoriaux. Il se révèle également performant dans le récit intimiste. Après le Perroquet (Glénat), récit puissant sur la dépression primé en 2017 à BDBoum, il revient ici avec un récit très personnel, vrai et dont l’émotion ne laisse pas indemne.

Au delà de son titre énigmatique, ce Col de Py mérite qu’on le découvre !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
1 Message :