Le Dico Solo : Une référence pour l’histoire de la caricature

9 novembre 2004 0 commentaire
  • Ceux qui aiment le dessin ne s'arrêtent pas aux seules histoires en images. Ils savent qu'une seule image raconte souvent une histoire pour arriver au trait d'esprit. Les caricaturistes, de Daumier à Cabu ou Plantu, ont été, chacun à leur manière, des acteurs de la vie publique, qu'elle soit politique, culturelle ou même sportive.

Chaque moment-clé de l’histoire s’accompagne d’une floraison de dessins d’humour devenus à la fois symboliques et inoubliables. La tête en forme de poire du Louis-Philippe de Daumier ou le profil de De Gaulle par Tim ont marqué leur temps, et parfois la biographie de leurs auteurs. Certains dessinateurs ont payé de leur liberté (c’est le cas de Daumier), voire de leur vie leur impertinence. La liberté que s’autorisent aujourd’hui nos créateurs de BD a souvent été gagnée par un dur combat contre l’ordre établi.

Caricaturiste lui-même, Solo a consacré sa vie à ce dictionnaire des dessinateurs de presse. Le travail est impressionnant : sur 936 pages et environ 2000 illustrations en couleurs, plus de 5000 dessinateurs et quelque 600 supports de presse en France sont recensés, avec souvent une recherche minutieuse basée sur des documents de première main, quand ce ne sont pas des archives familiales inédites. Un index des signatures et des pseudonymes, de même qu’une présentation chronologique des artistes, complètent cet ouvrage. D’une érudition quasiment sans faille, ce livre est le compagnon indispensable de tous les amoureux du dessin, et du dessin d’humour en particulier.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Disponible chez l’auteur : AEDIS, 72 avenue R. Poincaré - BP 2324 - 03200 Vichy Cedex - Tel : 04 70 97 69 81 - Fax : 04 73 61 67 65 - Prix public : 60€.

  Un commentaire ?